27) Icare, l’adolescent aérien et ailé
Un dessin d'Icare.
Un autre personnage est associé au labyrinthe, Icare. Il parvient à s'en échapper grâce à - et avec - son père Dédale. Le mythe d'Icare est ambivalent comme je l'ai déjà évoqué en parlant du tableau de Breughel, au n° 17), La spirale, A) Le laboureur dans la chute d'Icare . (Pour relire le texte cliquer sur le lien). Pour Breughel Icare est un sot, moi j'aime imaginer Icare en héros. J'ai réécrit son histoire.
Ci-dessus, dessin d’Icare avant l’envol N1 sur papier marouflé
sur carton, 50cm X 34,5cm, © Eric Itschert.
Icare traverse bel et bien le miroir du labyrinthe, mais il le fait trop
brutalement. Peut-être n'était-il pas
prêt ? Il se situe entre Thésée et
Ariane. Il a osé sa quête de manière plus authentique, plus aérienne
et aussi plus radicale que Thésée. Il est l’adolescent aérien et ailé.
Encore à propos de l'ambivalence du symbole d'Icare: une autre
version du mythe raconte que du temps du roi Minos il n'y avait que des navires
à rames, et pas de voiles donc pas de conscience de la nature du vent et du
'ntr'. C'est Dédale qui invente la voile, pour s'enfuir de l'île. Il y a donc prise de conscience de la force
du vent.
La nature du vent: détail du dessin d’Icare avant l’envol
La nature du soleil
La nature des plumes et de la cire: détail du dessin d’Icare avant l’envol
Mais Icare tombe car
il a perdu le contact avec la matière. Son
passage à travers le miroir de l'envers se fera donc inconsciemment. Ariane est celle qui a atteint l'équilibre
total entre l'esprit et la matière, un équilibre tel qu'elle se marie avec un
'ntr'. Elle s'unit à lui pour ne former plus qu'un dans une extase physique et
spirituelle. Par cette voie elle atteint l'immortalité.
De là mes titres : Thésée la force brute, Icare l'adolescent
aérien et ailé… et Ariane ou l’Amour et la Justesse victorieuses de la mort.
Et ce premier dessin d'Icare clôt ma série sur la spirale et le labyrinthe.
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