27) Icare, l’adolescent aérien et ailé

Un dessin d'Icare.


Un autre personnage est associé au labyrinthe, Icare. Il parvient à s'en échapper grâce à - et avec - son père Dédale. Le mythe d'Icare est ambivalent comme je l'ai déjà évoqué en parlant du tableau de Breughel, au n° 17), La spirale, A) Le laboureur dans la chute d'Icare . (Pour relire le texte cliquer sur le lien). Pour Breughel Icare est un sot, moi j'aime imaginer Icare en héros. J'ai réécrit son histoire.


garçon nu
Ci-dessus, dessin d’Icare avant l’envol N1 sur papier marouflé sur carton, 50cm X 34,5cm, © Eric Itschert.


Icare traverse bel et bien le miroir du labyrinthe, mais il le fait trop brutalement.  Peut-être n'était-il pas prêt ?  Il se situe entre Thésée et Ariane. Il a osé sa quête de manière plus authentique, plus aérienne et aussi plus radicale que Thésée. Il est l’adolescent aérien et ailé.



Ci-dessous, détails du dessin d’Icare avant l’envol. Divers matériaux ont étés utilisés : crayons de couleur, graphite, mine de plomb, aquarelle, encre noire, plumes à bout rond Rötring, plumes teintées, cire à cacheter, cire d’abeilles, corde de lin… © Eric Itschert.


cire à cacheter et cire d'abeilles



Encore à propos de l'ambivalence du symbole d'Icare: une autre version du mythe raconte que du temps du roi Minos il n'y avait que des navires à rames, et pas de voiles donc pas de conscience de la nature du vent et du 'ntr'. C'est Dédale qui invente la voile, pour s'enfuir de l'île.  Il y a donc prise de conscience de la force du vent.



la nature du vent
La nature du vent: détail du dessin d’Icare avant l’envol




soleil gravure
La nature du soleil





La nature des plumes et de la cire: détail du dessin d’Icare avant l’envol



Mais Icare tombe car il a perdu le contact avec la matière.  Son passage à travers le miroir de l'envers se fera donc inconsciemment.  Ariane est celle qui a atteint l'équilibre total entre l'esprit et la matière, un équilibre tel qu'elle se marie avec un 'ntr'. Elle s'unit à lui pour ne former plus qu'un dans une extase physique et spirituelle. Par cette voie elle atteint l'immortalité.


De là mes titres : Thésée la force brute, Icare l'adolescent aérien et ailé… et Ariane ou l’Amour et la Justesse victorieuses de la mort.


Icare nu



Et ce premier dessin d'Icare clôt ma série sur la spirale et le labyrinthe.



Commentaires

Articles les plus consultés