36) Le masque


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Masque aux yeux vides entre deux génies ailés, Musées Capitolins à Rome


"Dionysos est le Maître des Illusions, capable de faire pousser une vigne sur le plancher d'un navire, et en général de faire voir à ses fidèles le monde tel qu'il n'est pas dans cette réalité-ci."




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Le masque aux yeux vides: une des évocations les plus usuelles de Dionysos.

Détail de l'installation (1) devant le triptyque "Jonathan dans la villa romaine".



Une des représentations les plus usuelles de Dionysos dans l'antiquité grecque est le masque. Et c'est souvent tout simplement un masque aux yeux vides: le dieu n'est pas visible, seul le masque l’est comme un drapeau flottant n’est pas le vent mais l’évoque. Celui qui revêt le masque et boit du vin peut devenir ntr, 'avatar' du dieu. Dionysos est le père de la comédie (2) et de la tragédie, et le protecteur des comédiens. Comédie et tragédie étaient au départ des illustrations du culte, et elles avaient une forme littéraire scandée particulière, le dithyrambe.



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Ci-haut une réinterprétation d'une fresque romaine: "le masque blanc", © Eric Itschert. 



(1) Voir aussi n° 4) en archives: confrontation peinture-installation-boîte.

(2) Voir le mot 'reconnaissance' dans le lexique



Masque dans la Rome contemporaine, pied d'une statue.

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