44) Pièces de monnaie découvertes dans la villa romaine

Pièces et monnaies.


Pièces de monnaie découvertes dans la villa romaine.


Ce qui m’a toujours étonné quand j’étais enfant, c’est que les anciens semblaient passer leur temps à perdre leur monnaie. Qu'est-ce qu'ils étaient négligents! Moi, quand je recevais une pièce de 5 francs, je la gardais précieusement… On habitait sur la Steenweg op Edingen (tronçon sur Asse) qui se superposait encore exactement, en ligne parfaitement droite, au tracé d’une ancienne chaussée romaine… d’où fouilles et découvertes ! Plus tard on m'a raconté les trésors qui étaient enfuis lors d’invasions ou de guerres: les gens cachaient leurs objets de valeur en espérant les retrouver une fois le danger passé. Depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par les beaux dessins hiératiques des premières monnaies grecques... 


Copies d'anciennes monnaies datant de l'Antiquité grecque.
On y retrouve la fameuse chouette d'Athènes.


Depuis, j’ai un jour nettoyé ma voiture de fond en comble à l’intérieur, et c’est fou le nombre de pièces que j’ai retrouvées. Malheureusement elles n’étaient pas romaines.


Pièce de cinq francs belges, nickel, avers, 1980

Commentaires

Articles les plus consultés