41) Le vin servant aux Mystères dionysiaques
Le vin et certains de ses ingrédients à l'époque des Mystères
Bacchanales, Kylix, céramique grecque, Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles. |
![]() |
Sel de mer, traces de vin provenant d'une amphore romaine, clous de girofle et poivre |
Un vin coupé d'eau
Ci dessus: céramique grecque illustrant une bacchanale et casier de la boîte. La boîte fait partie du triptyque
"Jonathan dans la villa romaine". Le casier comporte des petits flacons de verre scellés à la cire.
(voir boîte complète au n° 38 en archives.)
Le vin grec et romain n’avait rien à voir avec le nôtre. Il
devait être coupé d’eau, et l’eau utilisée était parfois salée ! Quant aux
ingrédients et plantes rajoutés au vin, chchcht ! Secret… On peut révéler
toutefois que cela pouvait varier très fort. Lors des Mystères, certains ingrédients étaient rajoutés pouvant provoquer rêves et hallucinations...
Un faune buvant du vin
![]() |
Faune buvant du vin, dessin aux crayons de couleur, © Eric Itschert |
Un faune pourrait tout aussi bien être Dionysos lui-même, car le dieu aime se cacher et prendre plusieurs apparences. N'oublions pas: Dionysos est le Maître des Illusions! Non seulement il a transmis à l’homme la vigne ainsi que l'ivresse, mais aussi la transe mystique. « Le vin a servi à attirer l'âme dans le corps réjoui… »
Détail du faune, dessin © Eric Itschert |
Bel article, on dit que quand quelqu'un boit trop le vin révèle sa vraie personnalité, c'est peut-être pour cela qu'il ne faut pas en abuser ... j'adore la boîte le casier avec les petits flacons de verre scellés à la cire. bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerBonsoir chère domi, chouette d'avoir ta visite en ce nouveau lieu :-)
SupprimerEn effet le vin peut être la meilleure et la pire des choses!
La meilleure quand il révèle des caractères positifs, quand il soude une communauté dans un festin. A ce sujet je suis sur que tu connais le merveilleux film "Le Festin de Babette", à découvrir si tu ne l'as pas encore vu! (Voici une présentation du film: http://www.dailymotion.com/video/xux08f )
La pire quand il révèle le plus sombre en nous. Les bacchanales en l'honneur de Dionysos dégénéraient régulièrement. Rome prit souvent des mesures pour interdire ces cérémonies, en pure perte. Ces bacchanales se terminaient parfois dans le sang. C'est le Christianisme qui eut raison des anciens cultes... aussi pour le meilleur et le pire, car qu'est ce qui fut plus sanglant que la torture de l'inquisition et la chasse aux sorcières?
Avec les petits flacons je me suis bien amusé, même les restes de vin séché sont authentiques! J'ai du bien me documenter sur la manière de faire du vin du temps de la Rome antique! Heureusement on m'a beaucoup aidé au Centre d'Archéologie expérimentale d'Aubechies... ( http://www.archeosite.be/fr/home/ )
Passe une belle nuit rien qu'avec des beaux rêves de sorcière :-)