42) L'ossature et le mouvement...

Le jeu d'osselets








'Jeu d'osselets faisant partie des éléments initiatiques servant aux Mystères dionysiaques.'


L’ossature et le mouvement, la stabilité et le changement, le corps et le souffle qui l’anime sont évoqués par le jeu d'osselets dans un des casiers de la boîte. Car les osselets font partie de l'ossature, mais ils sont mis en mouvement par le mouvement du corps. Ils sont aussi mis en mouvement par le lancer du devin (Antiquité) ou de l'enfant...


Écrire 'stabilité' et 'esprit' en hiéroglyphes.


On pourrait aussi exprimer 'stabilité' et 'esprit' en hiéroglyphes : ce qui est stable (quand la chair a quitté les os) serait exprimé par le hiéroglyphe dd (soit le pilier Djed) et ce qui est l’esprit qui nous anime par le hiéroglyphe k3 (soit le ka, voir dans le lexique).


djed,ka,hor
Le pilier Djed et le Ka dans l'Egypte antique.


Le jeu d'osselets dans un casier de la boîte.


Ce jeu se joue avec des osselets qui ont une forme particulière. Ces osselets proviennent de l’astragale (1) d’un agneau. Leur forme particulière leur permet de se glisser à la racine des doigts. C'était un jeu très populaire dans la Grèce antique. Socrate en parlait déjà dans un exemple à propos de l'idée de quantité. Avant de devenir un jeu d'enfant ils avaient été utilisés à des fins divinatoires. Les osselets ont quatre faces différentes, deux plus étroits, les plats, et deux plus larges, l'un convexe, le dos, et l'autre concave, le creux. Chaque face recevait une valeur plus ou moins bénéfique ou néfaste, un nom ou une valeur numérique. Les différentes combinaisons entre les faces des osselets lancés ensemble pouvaient prendre un sens, et les coups portaient des noms énigmatiques pour les non initiés.

A la fin du dix-neuvième siècle on a commencé à fabriquer des osselets artificiels en métal. Mais ils sont beaucoup plus petits que les osselets naturels. Leur surface trop lisse empêche d'accomplir les figures compliquées. On avait aussi pris l'habitude de colorer les osselets naturels: après les avoir récupérés chez le boucher on les faisait bouillir avec de la pelure d'oignon ou du jus de myrtille.


Représentations du jeu dans la boîte.


La transmission du jeu se fait de génération d’enfants à génération d’enfants : le jeu (ainsi que les habitudes culinaires) se transmet plus fidèlement que n'importe quelle autre tradition. C’est très intéressant car la trame d’anciens parcours initiatiques se retrouve ainsi préservée par le jeu (un exemple en est la danse dans le labyrinthe).

Les jeux représentés dans la boîte sont le jeu d'osselets, la toupie, les pommes de pin (dont les enfants grecs faisaient des petites figurines) mais nous en verrons d'autres dans d'autres tableaux...


(1) D’où le nom des jeux d’osselets au départ. Les osselets sont à l'origine, dès l'antiquité, des jeux de dés sous le nom d'astragaloi. Le jeu se jouait également comme jeu d'adresse de lancement, le penthelita.



(Voir aussi texte et boîte entière au n°38 dans les archives)

Commentaires

  1. je découvre tout ça Eric ..les enfants n'ont pas besoin de beaucoup pour s'amuser
    bonne journée bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      En effet les gosses ont une inventivité incroyable pour leurs jeux! Bisous, passe une très belle nuit!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés