58) Sans titre, Cyclades, 1995


cyclades,plumes,huile sur toile,icare,chute
Sans titre, 1995, 28 cm x 36 cm, huile sur toile de lin.


Ce petit tableau à l’huile a toute une histoire. Peint en 1995, je l’ai ensuite inséré dans un ensemble plus grand en 1997, à la manière des poupées russes : un tableau dans un tableau. L’ensemble a reçu le titre d‘Icaros γ’, malheureusement je n’en ai pas retrouvé de bonnes photos. L’ensemble a été présenté à Anvers la même année de sa création. Il restera dans la collection permanente de la galerie jusqu'en 2006.

Le petit tableau représente un paysage imaginaire dans les Cyclades. La colonne surmontée du lion vénitien est une réminiscence de l'époque où certaines îles ont été occupées par les Vénitiens. La tour et le mur d'enceinte en ruine nous parlent de la paix qui désormais enchante ces lieux.

Alexandra regarde le ciel, des plumes pourraient faire imaginer qu'elle est en train d'assister au vol d'Icare, adolescent devenu intemporel. Le vol peut se dérouler dans son imagination, je lui ai raconté l'histoire, et alors seules les plumes sont devenues réelles...

Qui ne rêve pas de voler?


Commentaires

  1. j'aimerais savoir voler quelle liberté les couleurs de ce tableau sont très belle bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou domi,

      Toi aussi? Chez moi c'était devenu un rêve récurrent quand j'étais petit: je volais, les nuits éclairées par la lune , au-dessus de la maison et de son jardin; ensuite je profitais de mes ailes pour faire un tour dans les environs! On habitait une très belle région de la campagne, c'était vallonné! Les paysages que je survolais avaient une précision étonnante, ils correspondaient à la réalité dans laquelle je me promenais de jour! Un cheval noir me regardait d'en bas, celui à qui je parlais parfois tout doucement sous le soleil. C'était complètement magique...

      Bisous, bon dimanche!

      Supprimer
  2. bonjour Eric
    qui n'a jamais rêvé de s'envoler dans les airs..
    superbe composition et ta fille est magnifique
    doux dimanche Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays! Moi aussi je la trouve magnifique, ma fille!
      Bisous, que tout se passe bien dans les froidures ardennaises!

      Supprimer
  3. Je viens de voleter sur diverses pages de ton blog avec l'envie de me poser sur ce tableau que je trouve beau et très lumineux. Pouvoir voler afin de découvrir ce qui m'entoure, qui n'en a pas rêver !!!
    Merci de ta visite sur mon univers bien différent du tien.
    C'est cette diversité qui fait que nos blogs existent.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Erika! Oui, c'est notre diversité qui nous enrichit. Salut cordial!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés