68) Icare N4, dessin


mythologie, Icare, plumes, pierre, dessin, aquarelle, crayons, cire
Icare N4, dessin et techniques variées sur papier marouflé sur carton,
 50cm X 40cm. © Eric Itschert. 


Voici un autre dessin d’Icare que j’ai envie de montrer. Il comporte des objets l’accompagnant. Les plumes ont étés fixées avec de la ficelle de lin et de la cire, pour imiter la technique supposée de Dédale. Je dis « supposée » car je préfère présumer que Dédale se soit aidé de la magie, ce qui forme un des thèmes des textes que j’ai imaginés à propos de la chute d’Icare. La base du dessin est la même que celle d'un petit dessin à l'encre réalisé précédemment. 


Icare N4, détail, © Eric Itschert



En dehors du dessin (aquarelle, crayons de couleurs, mine de plomb, encre de chine, encre blanche…), je me suis amusé à faire des photocopies de monnaies crétoises que j’ai marouflées sur le papier cartonné. 


Une ressemblance entre le profil d'Icare et celui de la monnaie...


Ces photocopies ont ensuite étés grattées à la lame de rasoir et retouchées à l’encre de chine noire pour faire ressembler le portrait de la monnaie à celui du dessin, comme si on avait voulu représenter Icare sur la monnaie, un Icare couronné. Le labyrinthe a simplement été rendu plus lisible que sur la monnaie originale, fort abîmée…



Le labyrinthe a été rendu plus lisible...


Il y a aussi une pierre ronde percée en son centre par un trou circulaire. Cette pierre est fixée par un lacet de cuir noir au carton. Vous aurez sûrement remarqué qu’un de mes Icare portait une de ces pierres au cou : plus sur la symbolique de cette pierre dans cet article.






Commentaires

Articles les plus consultés