72) À la recherche de traces d'Icare

Archives, 12 juin 2009




« La contemplation des formes étranges (...) de la nature fait naître en nous le sentiment de l'harmonie qui existe entre notre âme et la volonté qui laissa ces formes se créer. Bientôt, nous sommes tentés de les prendre pour nos propres caprices, pour nos propres créations. Nous voyons s'effacer et disparaître les limites qui nous séparent de la nature, et nous parvenons alors à l'état dans lequel nous ne savons plus si les images imprimées sur notre rétine proviennent d'impressions extérieures ou intérieures. C'est alors que nous découvrons, le plus facilement et le plus simplement, combien nous sommes créateurs, combien notre âme participe à la création perpétuelle de l'univers. »
« Contemplez le feu, contemplez les nuages, et dès que les pressentiments seront venus et que la voix de votre âme commencera à parler, écoutez-les... »

« Demian », Hermann Hesse, aux éditions « Le Livre de Poche »



C'est le moment de relire 'La chute d'Icare', on y découvre que Icare est toujours vivant et qu'il déambule parmi nous, curieux insatiable de la nature humaine... En me promenant, j'ai retrouvé des traces de son passage...


Icare, Hermann Hesse, Demian
En me promenant, j'ai retrouvé des traces de son passage...


Et dans le ciel j'imagine son aile se déployant comme un nuage.


Sont-ce ses traces de pieds nus foulant le sable chaud?


A-t-il disparu dans la mer?


Avec une plume de ses ailes...


... il trace un labyrinthe sur le sable.



Commentaires

Articles les plus consultés