91) Illustration: masques et visage


dessin,crayons,couleurs,timbres belges,encre,masque,visage,portrait
Portrait aux crayons de couleur, timbres, encre blanche et noire, tampon.
© Eric Itschert


C’est l’émission de timbres belges avec un masque africain qui m’a donné l’idée de l’évolution de ce dessin. Au départ j’avais réalisé un portrait très hiératique au crayon. Il dormait dans un tiroir. Quand j’ai vu les timbres, j'en ai gardé une série. Plus tard j’ai repris le dessin pour une illustration et ai esquissé une moitié de masque à l’encre de chine noire au-dessus du portrait. Puis j’y ai ajouté quelques éléments d’Éthiopie, et les timbres pour équilibrer la composition. Enfin le dessin a été légèrement décalé lors de la mise du passe-partout.


Exposition "La mémoire et le temps" à la Fondation Masui en 2006.


Ce dessin a été montré lors de l’exposition « La mémoire et le temps » à la Fondation Masui en 2006.

Pour l'anecdote, ces timbres valaient dix-sept francs belges, soit moins de cinquante centimes d’euros. Un timbre suffisait pour affranchir une lettre pour la Belgique…

Commentaires

  1. hello Eric
    joliii a première vue ça ne se voit pas qu'il est légèrement décalé
    hé oui le tarif a changé comme pour tout
    bonne journée bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de symétrie ce n'est pas bon :D
      Passe une très belle nuit, biz!

      Supprimer
  2. Très intéressant la mise en valeur de ce portrait timbre. Est-il à vendre ? SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce portrait est déjà vendu. Merci pour votre passage, bonjour amical!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés