111) Dédale, un autoportrait


autoportrait, dédale, huile sur toile, autoportrait nu, fille nue, oiseau, soir
« Dédale », panneau d'un diptyque. Huile sur toile de lin, chaque panneau mesure 100cm x 70cm.
Ariane a dénoué ses cheveux, Dédale est allongé sur le sable.
1992, © Eric Itschert



Je reviens sur ce panneau dont le détail du nautile et de la fourmi ont étés abordés précédemment. Le panneau du jour porte le nom de « Ariane » et le panneau de la nuit porte le nom de « Dédale ». Il n'est donc pas question de Thésée. Ceux qui ont parcouru le labyrinthe du blog savent pourquoi. Ariane est celle qui reçoit des indications de Dédale pour savoir comment sortir du Labyrinthe, Dédale en est le constructeur qui y est enfermé à son tour avec son fils Icare. Dédale ne peut utiliser le moyen donné à Ariane pour fuir le Labyrinthe, cela ne fonctionne qu'une fois. 




autoportrait,dédale,huile sur toile
« Dédale », détail du panneau. © Eric Itschert 



Un jour, j'ai reçu un courriel d'un copain qui me demandait qui avait posé pour le garçon du tableau. Habituellement je ne réponds pas à ce genre de question. La vie privée de mes modèles doit être respectée. De plus, beaucoup de personnages de mes tableaux sont inventés de toute pièce, ils n'existent pas en vrai. Mais tout cela, mon copain le sait. Il me connaît depuis longtemps et il a parié que je ferais une exception pour ce personnage-ci. 



Comme sur beaucoup de mes peintures, je me suis pris moi-même comme modèle. C'est la chose la plus facile : un miroir, de vieilles photos ou un appareil photo numérique et tout est prêt. Je ne dois pas téléphoner, je ne dois pas attendre de rendez-vous avant de pouvoir travailler. Je ne dois ni signer de contrats ni entreprendre de tractations pour savoir ce que je peux faire et pas avec les images. Enfin, ne dit-on pas que beaucoup de peintres sont narcissiques ?



Pourtant j'avais une raison particulière pour m'identifier à Dédale... (lire la page suivante).




garçon nu,photo,autoportrait
Détail de la photo qui servira pour l'autoportrait, © Eric Itschert


autoportrait,fourmi,symbolisme,labyrinthe,dédale
L'autoportrait dans le tableau, © Eric Itschert





Commentaires

Articles les plus consultés