114) Narcisse et moi


mythologie, narcisse, androgyne, autoportrait, aquarelle
Autoportrait, © Eric Itschert

Un narcissisme assumé. 


Longtemps le concept de narcissisme avait une connotation péjorative. Depuis lors les choses ont heureusement été nuancées. Une part minimale de narcissisme est nécessaire et utile à la psyché. Cette composante n’est pas seulement utile au début de la vie quand on se construit, mais reste nécessaire tout au long de notre existence. Tout est une question d'équilibre : il faut un minimum de narcissisme, mais pas trop non plus ! Presque tous les artistes ont une grande part de narcissisme en eux...


Un nom de série provisoire.


En général, je donne le nom de Narcisse à la série de mes autoportraits tant que ceux-ci sont en cours d'élaboration. Mes travaux sont organisés en séries : les piscines, les Cyclades, les intimistes... pour les œuvres terminées. Mais quand les œuvres sont en cours d'élaboration, elles ont parfois un autre nom de série, car je ne sais pas encore dans quelles séries définitives je les mettrai. On peut gentiment se moquer de soi-même !



mythologie, narcisse, androgyne, autoportrait, garçon nu
Autoportraits, © Eric Itschert
Autoportrait nu, © Eric Itschert






Commentaires

  1. hello Eric
    oui il parait qu'il faut avoir un brin de narcissisme ça ne me gêne pas du tout
    et quand on est beau en plus :)
    bon dim
    bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là je vais rougir ;-) Bisous chère nays, le weekend précédent fut très travailleur mais celui-ci on s'est rattrapé avec le beau temps!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés