143) Cascade japonisante
Archives, 18/01/2011
Cascade 2, peinture à tempera et acrylique, 74 cm x 62 cm, 2010, © Eric Itschert |
Voici la même cascade que celle présentée dans la note précédente, mais peinte à la manière japonisante. Cette peinture de cascade a été réalisée à la tempera et acrylique sur bois mdf. Des feuilles d’or ont étés utilisées pour le nuage.
La construction de la composition s’est faite avec un clin d’œil aux estampes du célèbre maître japonais Hokusai (1760-1849). Ce dernier travaillait dans le contexte de la culture Edo. Cette cascade est une composition libre sauf les carpes qui ont étés reprises à peu près telles quelles d’une estampe du maître publiée par Moriya Jihei vers 1833.
Le paysage est traité de manière bidimensionnelle, certaines surfaces ont leurs contours soulignés au trait. Bien sur l’intérêt de ce travail réside dans sa contextualisation avec les autres cascades.
Afin de construire un écrin pour mes tableaux japonisants, j'ai créé une nouvelle série de photos. Le cadre en est le site de la Tour Japonaise à Laeken (Bruxelles). En voici l'album (Grenier bruxellois, page 18 et suivantes).
Commentaires
Enregistrer un commentaire