149) Série de dessins d’après une seule photo

Archives, 11/10/2011 



Au départ d’une seule photo je réalise souvent toute une série de dessins en utilisant autant l’ordinateur que le dessin traditionnel. 

Autoportrait en Icare 


autoportrait, nu, Icare, série
Autoportrait en Icare, © Eric Itschert

Je vais en montrer un exemple. J’ai scanné et numérisé un ancien autoportrait photographique (non reproduit ici). Je l’ai utilisé pour un dessin d’Icare, que j’ai accompagné d’objets et de papiers. 


autoportrait, nu, Icare, série
Autoportrait en Icare, détail, © Eric Itschert


D’autres utilisations de la photo 


D’autres utilisations de la photo se retrouvent dans mes travaux, que ce soit en illustration ou en pochoir. Ici-bas je montre dans l’ordre : 

  • une version photo très pâlie de la photo 
  • un dessin à la plume recouvert d'un papier de soie rouge 
  • un poncif servant à faire un pochoir. Il est complété par un poncif pour les ailes (manque ici). Une partie des pochoirs ont servi lors de mon intervention urbaine « Traces d’Icare à Bruxelles ». 

autoportrait, nu, Icare, série

autoportrait, nu, Icare, série

autoportrait, nu, Icare, série
Autoportraits nu, © Eric Itschert


Si on se promène sur ce blog on peut voir que j’utilise souvent des séries, surtout à partir de 2010: questionnement sur l’art numérique, séries en galerie, séries en art urbain… pour en nommer quelques-unes. 

La prochaine note montrera une série de photos réalisée en démarrant d’un dessin, soit l’inverse de la démarche présentée ici…

Commentaires

Articles les plus consultés