157) Nu sous l’eau

Archives, 25/08/2012 

Déformations et reflets à la surface de l’eau. 



nu, nager nu, sous l'eau, reflet
© Eric Itschert


Cet été j'ai profité des vacances pour réaliser des travaux préparatoires : ils inspireront une nouvelle série d’œuvres axées sur un de mes thèmes préférés: l'eau. 


J’ai été invité par un de mes collectionneurs dans sa superbe villa néo-Palladienne dans le midi de la France. J’ai travaillé durant tout ce séjour sur des recherches sur les reflets, la mouvance et la transparence: l'eau est un de mes matériaux de choix!


Lors d’un voyage antérieur en Italie j’avais déjà entamé ces recherches sur les reflets sur des objets solides. Ici j’ai une piscine à ma disposition, on y nage nu. 


Mon travail préparatoire est fait de centaines de photos, mais aussi d’esquisses d’après mémoire. Les reflets changent trop vite que pour pouvoir être fixés sans la mémoire de ce que l’on vient de voir, c’est un très bon exercice. Le travail d’imagination et de synthèse viendra après. 


Les déformations dues à l’eau me fascine. 


Dans le midi les conditions de travail sont idéales : il fait beau et très chaud, c'est bien rafraichissant de nager ! Et nager nu sans entraves pour ensuite se laisser sécher au soleil sans maillot mouillé pour replonger ensuite, c’est vraiment le pied ! 


Le travail en tête s’inspire d’une photo, mais il n’en est déjà plus la copie exacte. Je veux rendre cette magie où rien qu’en regardant l’œuvre on se retrouve plongé dedans.



nu, nager nu, sous l'eau, recherche, reflet

nu, nager nu, sous l'eau, recherche, reflet



Le travail ci-dessus est une aquarelle préparatoire sur papier chiffon, une esquisse pour comprendre les différents mouvements de la lumière à travers l’eau. Il est difficile de savoir où s’arrêter : certains préféreront la version moins achevée, d’autres la version déjà un peu plus élaborée.

Commentaires

Articles les plus consultés