158) Reflets du nageur sous l’eau

Archives, 14/09/2012 


peinture acrylique, nageur nu, reflet, eau
Nageur sous l'eau, peinture acrylique, © Eric Itschert


Voici une autre étude sur le thème de la natation. Cette fois elle est réalisée à l’acrylique, en petit format, sur papier marouflé sur carton. J’en ai profité pour tester sur certaines parties du travail les « Open Acrylics TM » de la marque Golden. Cette peinture sèche beaucoup moins vite que l’acrylique traditionnel. Mais cela reste une émulsion qui ne permet pas de travailler avec autant de finesse qu’avec la peinture à l’huile. Une étude montrée précédemment reprend une position du nageur dans l’eau très proche de celle de cette peinture-ci. 

L’eau agit comme un miroir déformant, en bien ou en mal. Tout est surprise : les reflets, les remous que le corps du nageur engendre, la densité du nageur, son intégrité, l’élément fluide qui sans cesse change les formes, et l’emplacement des étincelles de lumière… 

J'aime accumuler les difficultés. En effet, les déformations dues à la mouvance de l'eau ne dispensent pas de rester juste dans le rendu de l’anatomie du corps s'y déplaçant. Trop de peintres traitant du sujet font l'impasse là-dessus. Le thème de la piscine a aussi été abordé dans la bande dessinée, avec plus ou moins de bonheur : on assiste trop souvent à une simplification réductrice de la richesse des mouvements...

Commentaires

Articles les plus consultés