160) Portrait, dessin et objets

Archives, 19/11/2012 

Projet d’une boîte avec portrait 



garçon, histoire, portrait, Dessins, boîte, papier chiffon, calque, origami
Portrait, objets, dessins et calque, © Eric Itschert.


Plusieurs moyens d’expression sont utilisés pour ce portrait. J’ai d’abord réalisé un dessin rapide de mon modèle sur papier chiffon, papier que j’ai ensuite aquarellé. Une fois le travail bien sec j’ai collé un calque sur le dessin, et j’ai réalisé le dessin final, utilisant le premier dessin sur papier comme support. 


J’ai toujours beaucoup aimé travailler sur calque : ce dernier est velouté, lisse, sa surface est inimitable. Mais le calque supporte mal la gomme. Très vite le support se salit. Le calque sert uniquement à affiner le premier dessin sur papier, il donne plus de velouté et de chaleur à la peau du garçon. 


L’oiseau (origami avec du papier japonais) et le collier (artisanat local Mont Ventoux) que j’ai rajoutés sont en relation symbolique directe avec l’histoire du garçon dont j’ai fait le portrait. J’adore mélanger dessins et objets. 


Je mettrai un papier racontant son histoire dans la boîte, cela sera le dernier élément posé dedans avant scellement...

Commentaires

Articles les plus consultés