168) Déformations et expériences

Archives 06/10/2012


nageur nu, garçon nageant nu, piscine, reflet, garçon nu, déformation
Nageur nu sous l'eau, photo © Eric Itschert.


J'ai photographié certaines de mes aquarelles en vue de nouvelles expériences. Cela m'a permis de créer de nouveaux effets d’optique en introduisant artificiellement une modification d'ondes. Il y a moyen d’explorer deux pistes très différentes : une piste graphique par le numérique et une piste matérielle par la physique classique. 



La piste numérique 



Dans le domaine de programmes photos numériques il y a moyen d’étudier toutes sortes de déformations possibles. Sur l’exemple ci-haut j’ai opté pour un programme où on peut varier plusieurs critères. C’est une phase délicate, car l'aquarelle originale peut perdre sa lisibilité première et ce n’est pas le but. 



La piste matérielle 



nageur nu, garçon nageant nu, piscine, reflet, garçon nu, déformation
Photo © Eric Itschert


Une piste intéressante est l’introduction d’un support matériel entre le dessin et l’appareil photo. J’ai déjà réalisé des travaux utilisant la buée et le brumisateur sur verre pour représenter un garçon sous la douche. Ici c’est un liquide que j’ai introduit entre mon dessin et l’appareil. Ensuite il suffit de donner le bon mouvement au liquide pour obtenir l’effet voulu… 


Ces travaux d'expérimentation n'en sont qu'au tout début: en remplaçant l'eau par d'autres liquides on obtient des résultats étonnants. 



Commentaires

  1. hello Eric
    tu ne manques pas d'idées et d'inspiration pour essayer diverses techniques, on ressent si bien la passion que tu y mets et pour de chouettes résultats

    bonne journée bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Oui, c'est chouette d'avoir beaucoup d'imagination, parfois trop même! Cela peut aussi jouer des tours ;-)

      J'ai souvent l'impression de ne pas avoir assez de temps que pour pouvoir exploiter toutes les idées qui me viennent à l'esprit. Le manque récurrent de moyens est aussi une limite.

      Pourtant je n'ai pas à me plaindre, il y a encore un ou deux mécènes qui veulent bien investir à perte dans mes recherches... Cela leur a donné en échange de merveilleux happenings qui ont coûté très cher et puis dont le souvenir est retourné dans le néant. J'ai fait comme Andrea avec son groupe de danse: photos strictement interdits, tout le monde est fouillé à l'entrée, cela fait partie des règles du jeu. Mais quelle liberté cela donne! Et manifestement les gens aiment cette contrainte. En attendant tout cela ne me rapporte pas un sou. Vivre dans une pauvreté relative, c'est la liberté, c'est bien mieux que de courir après l'argent et de perdre sa vie "à la gagner". Mes blogs sont les seules concessions que je fais à la visibilité d'une partie de mon travail.

      Juste l'Art pour l'Art...

      En fait dés qu'il faut monnayer mon travail cela m'ennuie beaucoup, cela ne m'intéresse plus du tout.

      Bisous, passe une bonne journée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés