170) D’ombres et de lumières


Archives, 13/06/2013 

L’ombre du pêcheur


ombre, théâtre d’ombres, pêcheur, musée du cinquantenaire
L’ombre du pêcheur, photo © Eric Itschert


Je quitte un moment les esquisses que j’ai extirpées de mes archives pour montrer des expériences photos que je réalise en parallèle. Sur les trois exemples présentés ici il s’agit d’un travail centré sur les ombres. Soudain, le pêcheur du tableau "Jonathan dans la villa romaine" s'est échappé de la fresque puis de la villa, il est devenu vivant...


Plus jeune j’ai été fasciné par un théâtre d’ombres qui provenait d’Indonésie, exposé au Musée du Cinquantenaire. Le wayang (« ombre ») est un spectacle traditionnel de marionnettes pratiqué dans les îles de Java et de Bali. La particularité du théâtre d'ombres montré au Musée du Cinquantenaire (section Sud-Est asiatique) est d’avoir des figurines plates en cuir bouilli. Il est accompagné d’un orchestre de gamelan. Le tout était surtout destiné à interpréter des récits d’épopées hindouistes… 


Je présenterai d’autres expériences avec des ombres les semaines suivantes. 



ombre, théâtre d’ombres, pêcheur, musée du cinquantenaire

ombre, théâtre d’ombres, pêcheur, musée du cinquantenaire
L’ombre du pêcheur, photos © Eric Itschert


Commentaires

Articles les plus consultés