195) L’ombre récalcitrante, photo

Archives, 11/12/2014 

Ombres aberrantes et esprits contrariants, suite.



ombres aberrantes, photo, shouyt, esprit contrariant, ombre récalcitrante, ombres,
« L’ombre récalcitrante»,
photo numérique retravaillée, © Eric Itschert


Après avoir retrouvé mon dessin « L’ombre récalcitrante », je m’en suis inspiré pour réaliser quelques photos avec des ombres rebelles, dont celle en tête qui présente le même titre que le dessin. Je la choisis parmi d’autres (ombre ivre, ombre évaporée, etc…) en raison de sa similitude avec le dessin. Cette photo montre ce qui pourrait être un couple avec un enfant. Mais un des personnages a décidé d’aller dans une direction contraire aux autres, ceux qui ont une ombre ‘normale’. 

Aller dans une direction contraire à celle indiquée par les autres, c’est aussi le thème de la deuxième photo que je vous montre aujourd’hui : « Esprit contrariant »



esprit contrariant
« Esprit contrariant», photo numérique, © Eric Itschert


Histoires d’ombres vendues ou rebelles. 


Comme déjà expliqué dans la note sur Faunus, on peut reconnaître un dieu par le fait qu’il n’a pas d’ombre. Mais des tas d’autres créatures pas toujours très recommandables n’ont pas d’ombre non plus : c’est une des caractéristiques des vampires. 

Pour un homme il est terrible de perdre son ombre, car on ne peut plus avoir de vie sociale normale. Un exemple est l’histoire fantastique de Peter Schlemihl. Il accepte de vendre son ombre au diable. Le diable compte bien échanger l’ombre contre l’âme de cet homme, une fois que celui-ci aura réalisé toute l’horreur de sa situation. Pour la fin de l’histoire il suffit de cliquer sur le lien. 

Je me souviens d’une autre nouvelle fantastique, "L'Ombre" de H. C. Andersen, où l’ombre d’un savant devient petit à petit indépendante. Au début l’homme maîtrise encore son ombre, et l’envoie espionner. Il se rend compte que son ombre a une vie propre. Petit à petit l’ombre devient tout à fait autonome. L’histoire a une fin terrible, car l’homme se voit proposer de devenir l’ombre de son ombre… 

Dans l’Egypte antique l’ombre (shouyt) est une des parties constitutives de l’homme. Elle est très importante, car elle est liée à la mobilité que l'être doit garder lors de son décès. Avec le c’est l’ombre qui donne la liberté de mouvement au défunt. En Égypte, même les dieux (avatars) ont une ombre ! Et selon les Égyptiens, l’ombre ne quitte jamais l’homme. Ouf, nous voilà rassurés, tout le reste n’était que des histoires racontées lors de longues nuits d’hiver…



elfe, ombres aberrantes, photo, esprit contrariant, ombre récalcitrante, ombres,
"Elfe commandant à son ombre fraîchement acquise", photo © Eric Itschert

Commentaires

  1. j'aime beaucoup cette série " ombres " la première je pense a Modigliani !

    oh et les dieux les vampires n'ont pas d'ombre, j'y prêterai attention lors d'une rencontre. on en sait jamais ;)
    tant qu'on ne devient pas l'ombre de soi même....
    bonne fin de dim Eric
    bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tu serais étonnée! Heureusement que tu ne fréquentes pas trop les soirées mondaines, car là les vampires pullulent! :D
      Rassure-toi, vue du net en tout cas tu es toujours aussi créative et vivante! Le quotidien, celui qu'on a le tort parfois de négliger en passant à côté, devient très coloré quand on te visite... Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés