203) Un modèle style manga

Archives, 01/08/2014

Un croquis au gré de la fantaisie 



garçon nu, manga, manga garçon, style manga, yaoï,
Dessin aux crayons de couleurs sur papier ‘Ingres’ gris Canson, © Eric Itschert



Un de mes modèles semble sorti tout droit d’un manga japonais. Il a un visage qui en rappelle le style. Son nez est très fin. Il est légèrement retroussé, et son bord inférieur est pointu. Bien sur ses yeux sont en amande, ses yeux et ses cheveux sont noirs jais avec des reflets bleutés. J’adore ce garçon, si un jour je dessine une BD style manga jusqu’au bout il sera mon modèle le plus précieux ! 


Certains d’entre vous me demanderont ce que c’est qu’un manga ? C’est une bande dessinée japonaise. Le mot japonais « manga » peut être traduit par « image malhabile » ou encore « dessin non abouti ». C’est le peintre Katsushika Hokusai qui fera connaître ce mot en Occident, en publiant ses « esquisses rapides », « manga » en japonais. L’estampe est donc le précurseur du manga actuel. Bien sûr du temps de Hokusai on n’en est pas encore à la bande dessinée, cette dernière verra le jour au Japon en 1902. Il s’agit d’une histoire dessinée par Kitazawa dans les pages illustrées du supplément du dimanche du Jiji Shinpō. 


J’aime les différentes traductions que l’on peut donner au mot « manga », celles que je préfère sont «image sans but», « image débordée », « dessin au fil de l'idée » et « croquis au gré de la fantaisie » . Au Japon le marché de la bande dessinée est un phénomène de masse qui touche la plus grande partie de la population citadine. Un manga se lit et puis bien souvent se jette, son format est celui d’un livre de poche chez nous. Le papier utilisé est bon marché, et pourtant il y a parfois de véritables chefs d’œuvre qui se glissent dans une production de masse souvent stéréotypée. (Plus sur la lecture des mangas dans l’article suivant)


Le croquis en tête est réalisé aux crayons de couleurs sur un papier à dessin vergé gris fabriqué par la papeterie Canson. Ce papier, destiné aux croquis, fait 100g/m2 et 24 cm X 32 cm. Il est garanti sans acide. La papeterie Canson lui a donné le nom de « Ingres Vidalon » et le vend en blocs.



Lire la suite sur les mangas...

Commentaires

Articles les plus consultés