204) Sens de lecture d’un manga

Archives, 01/08/2014 

… expliqué grâce à un exemple. 



manga, amour, garçons, yaoi, pastiche, grapholexique du manga, japonais, symboles graphiques, BD japonaise,

manga, amour, garçons, yaoi, pastiche, grapholexique du manga, japonais, symboles graphiques, BD japonaise,
Pastiche d’un manga, © Eric Itschert


Même le manga traduit en français garde son sens de lecture japonais : on commence par lire le livre à partir de « l’arrière ». Pour s’initier aux mangas, lisez « Culture manga » par Fabien Tillon aux éditions nouveau monde, et surtout l’excellent « Grapholexique du manga » aux éditions Eyrolles. Ce dernier livre est absolument indispensable pour comprendre les symboles graphiques de la BD japonaise... 

En tête je publie deux pages d’un pastiche de manga. Cette histoire d’amour entre deux garçons (genre yaoi), rédigée suite à un pari, n’est pas destinée à la publication. Kei vient de s’inscrire à l’université pour apprendre des langues étrangères. Il méprise pourtant les étrangers, jusqu’au jour où il tombe amoureux d’un Suédois. 


Le sens de lecture



manga, amour, garçons, yaoi, pastiche, grapholexique du manga, japonais, symboles graphiques, BD japonaise,
Sens de lecture d'un manga. On commence par le "dos" du livre. © Eric Itschert


Ci-dessus je montre un schéma avec le sens de lecture des textes. Le manga possède plusieurs codes, j’en explique quatre ici-bas: 

  • En 7 on voit une petite « croix » dans l’angle droit supérieur de la case : cela indique que le personnage (ici Kei) est énervé ou en colère. Cela n’a rien à voir avec la croix allemande, mais bien avec les veines qui se gonflent sous l’emprise de la colère. Ce signe n’est pas spécialement placé sur le personnage, il peut aussi être placé à côté de lui. 
  • Toujours en 7 on voit aussi une goutte symbolique sur le visage de Kei : c’est une goutte de gêne. Kei est donc gêné et en colère en même temps. 
  • En 8 on voit des petits ronds, et on entend le cœur de Kei battre violemment. Il passe d’un bouquet de sentiments à un autre ! Il est pris d’un sentiment d’émotion amoureuse très fort. Les ronds sont souvent remplacés par des « ogives de bonheur »
  • En 9 on voit des fleurs autour du personnage de Sven : elles indiquent son innocence et sa beauté. Bien sûr Sven n’est pas du tout innocent et ceci est à prendre comme une moquerie.

Commentaires

Articles les plus consultés