206) Faunes dans l’Antiquité

Archives, 27/11/2014 

Quelques exemples de représentations de faunes à l’époque de l’Antiquité grecque 



faune, satyre, ménade, Dionysos, thyrse, thiase, faune nu, cratère, attique, figure rouge, Grèce antique
Vase Borghèse, détail, un satyre joue de l'aulos, photo © Eric Itschert

A) Détail d’un cratère à décor dionysiaque dit « Vase Borghèse » 


Ce cratère a été réalisé vers 40-30 avant J.-C. dans du marbre pentélique. Il était destiné à l’ornement de jardins. Il a été découvert à Rome en 1569 dans les jardins de l’historien Salluste, auparavant propriétés de César. On l’appelle « Vase Borghèse » car en 1645 il fait partie de la collection Borghèse. Le satyre représenté joue de la double flûte ou aulos (αὐλός en grec). L'aulos est composé d’un double tuyau percé de trois ou six trous. A l’origine il est fabriqué soit en roseaux soit en bois. Il a une sonorité plutôt aigrelette. 

Le satyre fait partie d’un thiase, escorte de Dionysos, et il a un aspect tout à fait humain sauf sa queue. 




B) Détail d’une amphore à figures rouges 



faune, satyre, ménade, Dionysos, thyrse, thiase, faune nu, cratère, attique, figure rouge, Grèce antique
Dionysos et faune, photo © Eric Itschert


Cette amphore attique en terre cuite et à figures rouges est actuellement visible au Musée du Louvre-Lens, dans l’exposition « La Galerie du Temps ». Ici encore le faune est à apparence humaine, il côtoie le dieu Dionysos. Dionysos est assis, de la main droite il boit du vin, et de sa main gauche il tient un thyrse (θύρσος), bâton analogue au sceptre. Sur le détail on peut encore voir deux Ménades, l’une tenant une torche et l’autre jouant au tambourin. 




C) Détail d’une coupe attique à figures rouges 



faune, satyre, ménade, Dionysos, thyrse, thiase, faune nu, cratère, attique, figure rouge, Grèce antique
Satyre repoussé par une Ménade


Cette coupe en terre cuite est visible aux Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles. Le détail montre une lutte entre une Ménade et un satyre beaucoup plus animal que ceux des exemples précédents. Le satyre est à moitié bouc, et ses avances pressantes sont repoussées sans ménagements par la Ménade. Les Ménades (du grec μαίνομαι, « délirer, être en fureur ») correspondent aux Bacchantes chez les Romains, elles sont tout aussi violentes que les satyres. Il existe toutefois des faunes bien plus civilisés, ainsi en est-il du dieu Pan apprenant à Daphnis à jouer de la flûte. 



Commentaires

Articles les plus consultés