207) Conte pour charmer un faune
Archives, 04/12/2014
La mise en abyme d'un dessin
"Conte pour faune", illustration © Eric Itschert |
Cette illustration est toute récente. J'ai utilisé le dessin retrouvé du petit faune très androgyne pour le mettre en abyme dans cette illustration.
Certains me demanderont: oui mais c'est quoi une mise en abyme (ou abîme, les deux orthographes sont bonnes)?
Il s'agit d'un procédé assez couramment utilisé dans l'art contemporain. Il consiste à représenter une œuvre à l'intérieur d'une autre œuvre, avec une similarité entre les deux. Le procédé existe aussi dans la littérature ou le cinéma. On peut avoir plusieurs histoires l'une dans l'autre, imbriquées en poupées russes, avec une relation entre elles. En photo cela serait par exemple l'incrustation dans une image de cette même image, ou d'une image ayant une relation particulière avec la première. La mise en abyme permet souvent de donner un nouvel éclairage sur un premier élément donné.
Concernant la technique de l'illustration, il s'agit d'aquarelle et de dessin à la plume et au stylo Rotring ArtPen Sketch EF (ultra-fin). Le tout est rehaussé par endroits de crayons de couleurs Caran d'Ache "Luminance 6901". J'ai donc utilisé une technique tout à fait traditionnelle, cette fois je me suis totalement passé de l'aide numérique.
hello Eric
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout cette méthode...je vois très bien l'application sur ton dessin
bonne journée bisous ☺
Coucou chère nays,
SupprimerEn fait c'est une méthode très traditionnelle d'illustration. Le dessin est fait au crayon ou carrément (pas ici) à l'encre de chine (indélébile à l'eau). Ensuite aquarelle, ensuite finition à l'encre noire et au crayon... Bisous, bon appétit!