216) Pêcheurs de crabes
Des pêcheurs de crabes mutants.
Pêcheurs de crabes mutants, © Eric Itschert |
Voici encore une illustration numérique créée spécialement pour mon 'Histoire d'art et de pavés'. Dans cette histoire il est question de crabes mutants, d'une main d'œuvre asiatique exploitée honteusement, et d'une reconversion dans la pêche de crabes grâce à Iacchos, un des personnages principaux.
Cette illustration est plus complexe que les deux précédentes, car en dehors d'un dessin de base j'ai utilisé des photos et un scan d'une ancienne gravure de crabe. Les garçons pêchant dans le canal de Bruxelles tirent un lourd filet derrière eux. Le reflet des garçons nus dans l'eau est créé numériquement, une photo de boîtes de crabes a aussi été modifiée pour en faire une affiche publicitaire.
Même l’origami du crabe est fait maison. Ensuite je l'ai triplé. L’illustration se reporte à la partie de l’histoire qui débute ainsi :
‘On croise les premiers pêcheurs qui ramènent des filets remplis de crabes. Ils sont presque nus et travaillent d’arrache-pied. D’autres emmènent les crabes sur des chariots et empruntent les rails du tram pour les tirer vers un bâtiment industriel. Ils sont tous asiatiques.’
Une boîte avec des 'objets répliques'.
L'original de l'illustration est mis dans une boîte avec des 'objets répliques', comme je le fais pour beaucoup de mes dessins. Une ou plusieurs répliques de boîtes de conserve et bien sur l'origami de crabe sont précieusement conservés pour remplir la boîte avec les objets. Même les étiquettes des boîtes de conserve servant ensuite à des affiches publicitaires ont étés dessinées et conçues par moi, absolument tout devait être 'fait maison'...
Commentaires
Enregistrer un commentaire