225) Étude à l’huile d’un éphèbe

Archives, 17/11/2015 

Une étude faite de bric et de broc.



étude, jeune homme, nu, huile, peinture, humanisme, renaissance italienne,
« Étude », huile sur papier spécial,
30,3 cm X 23 cm, © Eric Itschert



Voici une des rares petites études que j’ai réalisée à l’huile. Elle date d’il y a longtemps. 


Échapper à l’académisme malgré le sujet traité ? 


Le modèle a été recomposé au hasard des trouvailles, pour obtenir un résultat harmonieux. Ceux qui connaissent la statuaire grecque antique retrouveront sans peine une de mes sources d’inspiration. 

Malgré cette source-là d’inspiration, cette étude échappe à l’académisme des siècles passés uniquement par la manière dont le sujet a été traité. Si je semble souvent me référer à l’antiquité, ne nous y trompons pas : c’est pour des raisons toutes autres de celles de mes prédécesseurs.

Une référence à l’humanisme de la Renaissance italienne. 


A l’heure de la mondialisation, la découverte de la beauté d’autres civilisations nous permet de prendre conscience que nous Européens n’avons de loin pas le monopole de ce qui est juste, de ce qui est beau, de ce qui est harmonieux, de ce qui est bon. Pourtant nos parents, nos grands-parents ont aussi développé certaines valeurs que nous ferions bien de ne pas brader. Ils se sont battus pour elles ! (1) 

Ces valeurs n’existaient pas encore à l’époque de la Grèce antique. C’est pour cela que mes références ne sont pas tant éloge de cette Grèce antique, mais bien de l’humanisme de la Renaissance italienne. C’est cette dernière qui a permis la lente éclosion de notre civilisation occidentale moderne… (2) 



(1) Citons parmi d’autres choses le respect de l’autre et de ses différences, la solidarité à travers la sécurité sociale et l’assurance-maladie, la liberté relative dans laquelle nous vivons, l’égalité entre hommes et femmes, cette fraternité entre tous les hommes que nous prônons… 

(2) D’après Cicéron, la culture parachève les qualités naturelles de l'homme et le rend ainsi digne de ce nom.

Commentaires

Articles les plus consultés