240) Irréductibles!
Archives, 28/05/2017
Derniers jours de l'exposition
Irréductibles !
de l’androgyne aux genres très fluides
e r i c i t s c h e r t
Exposition de photos et d’illustrations digitales
L’exposition comporte deux volets. Le premier sur l’erreur de perception due aux apparences physiques. Le deuxième sur l’erreur de perception due à nos croyances.
Irréductibles! |
LE PREMIER VOLET
Le premier volet nous dévoile des personnes nageant sous l’eau. On les voit comme des nageurs mais parfois aussi comme des nageuses.
Le problème est la perception que nous avons de ces êtres. Le doute s’installe. Quel est leur genre ?
Des déformations changent constamment l’image que nous en avons. Mais, au fait, ces déformations sont-elles dues à l’eau ou à notre propre regard ? Peut-on parler de genres très fluides ?
LE DEUXIÈME VOLET
Des siècles de culture monothéiste nous font voir les personnages nus et cornus comme très dangereux. Conditionnés par nos préjugés, nous y voyons de noirs démons néfastes.
Pourtant il y a bien longtemps on les percevait comme des êtres de la nature, utiles, libres et fascinants. Ils étaient tantôt bons tantôt mauvais. Un peu comme nous finalement… Pourquoi ne pas les fréquenter, nous n’y perdrions ni notre âme ni notre culture ?
UN PLAIDOYER POUR LA DIVERSITÉ
En nous laissant aller à nos jugements arbitraires, nous enfermons l’autre dans un rôle dont il ne pourra plus s’échapper.
Des fois nous nous en prenons physiquement ou verbalement à l’autre. En attaquant sa différence c’est à son existence même que nous en voulons. Quand celui qui n’est pas nous nous gêne, c’est sa vie même qui nous gêne.
Cette exposition est un plaidoyer pour la diversité.
L’exposition est visible au sein du Tels Quels, du samedi au dimanche à partir de 18:30.
Tels Quels
Rue Haute 46 - Bruxelles
Dates / Heures
Dimanche 28/05/2017
Samedi 03/06/2017 et dimanche 04/06/2017
de 18:30 à 21:00
Finissage lundi 05/06/2017
de 18:30 à 21:00
Finissage et non-anniversaires
le lundi 5 juin de 18:30 à 21:00
" - C’est quoi un « finissage » ?
- Les meilleures choses ont une FIN.
- Tu veux dire que ton exposition fait partie des meilleures choses ? J’ai toujours pensé que les artistes étaient orgueilleux et égocentriques…
- Tu me réduis à un cliché sur les artistes ?
- Et pourquoi « non-anniversaires » au pluriel ?
- Pour contredire ton cliché. Je fête notre non-anniversaire à tous. Vous n’aurez pas de petits beurres à manger, et pas de chant « Un p’tit beurre Touiou ». Cela sera intéressant, viens voir… "
Commentaires
Enregistrer un commentaire