246) Jeune homme nageant sous l’eau

Archives, 17/12/2015, complétée juillet 2018. 


aquarelle, Aquarelles piscines, éphèbe nu, garçon nu, jeune homme nu, nage sous eau, nageur nu,
La torsion du nageur changeant de direction, aquarelle © Eric Itschert.



Pour réaliser cette aquarelle, je me suis inspiré d’une séquence d’une ancienne vidéo qui m’avait beaucoup impressionné quand j’étais plus jeune. Malheureusement la lumière éclairant le modèle sur la vidéo est insatisfaisante.

J’ai vérifié la pertinence du mouvement du nageur nu dans une piscine avec un de mes modèles. Cette aquarelle est une des préparations pour une composition à l’huile. Techniquement je n’ai pas trop soigné cette aquarelle, je voulais lui garder son caractère d'esquisse et la pureté d'un 'premier geste' (1). Il y a dans le mouvement de ce nageur une torsion pas évidente à traiter en peinture: j'ai buté aux mêmes difficultés qu'avec certains raccourcis dans la représentation du corps humain. Le nageur change de direction. J'ai du faire exécuter plusieurs fois le mouvement par mon modèle, travaillant sans photo lors de cette séance de pose en piscine. Si concernant les lumières tout est basé sur ma mémoire, concernant les contours je ne me suis pas fatigué et j'ai repris quasiment tel quel ceux de la séquence de vidéo...

J'ai fait une première version de ce dessin, où le crayon jouait un plus grand rôle que l'aquarelle. C'était un dessin de recherche, le résultat final n'avait aucune grâce. Il manquait totalement de pureté, saturé de crayon à force de tâtonnements. Le papier était devenu brillant de cire. Parfois il faut savoir recommencer un dessin ou une aquarelle plusieurs fois jusqu'au moment où on a pleinement intégré la scène.

Cette aquarelle-ci me plait beaucoup, car une fois la structure en mouvement du jeune homme apprise 'par cœur' je pouvais me consacrer aux reflets, aux ombres et aux lumières, et je pouvais tout réinterpréter à ma guise. Ce n'est que lorsqu'on possède pleinement son sujet que l'on peut s'en libérer pour aller au-delà de la simple représentation...



(1) La recherche du 'premier geste pur' en aquarelle est analogue à celle en calligraphie japonaise ou chinoise. Il faut s'exercer longtemps avant d'entièrement dominer son sujet. Celui qui ne s'est pas suffisamment exercé réalisera un 'premier geste' erroné ou approximatif. Ou bien il réalisera une oeuvre pleine de tâtonnements où la pureté sera perdue...


Commentaires

  1. bravo Eric on voit si bien son mouvement, ha je plongerais bien a ses côtés
    bon WE bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays, en effet par cette température l'eau de la piscine est la bienvenue! C'est l'avantage d'avoir une piscine près de chez soi et un abonnement: des fois je vais nager deux fois par jour :D Bisous, bonne journée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés