260) Les années hippies

Les enfants fleurs



années hippies, giton, acteur, Fellini, Satyricon, Max Born, hippie, garçon androgyne,
Max Born dans le rôle de Giton,
Aquarelle, 41 cm x 31 cm, © Eric Itschert.



Durant les années hippies, les hippies se nommaient eux-mêmes les enfants fleurs ou le peuple superbe. Rappelons que la contre-culture des hippies connut un essor particulièrement grand à la fin des années soixante et durant les années septante. J'en parle plus longuement sur la page 16.19. de mes 'Histoires de faunes'. Les hippies étaient pacifistes et prônaient l'amour libre, la liberté sexuelle et la révolution pacifique. Ils étaient non-conformistes et curieux de tout. Ils rejetaient les religions traditionnelles occidentales, considérées comme dogmatiques, conformistes, hypocrites et étriquées. Ils voulaient se construire une nouvelle spiritualité et beaucoup d'entre eux firent un voyage en Inde et/ou au Népal pour aborder les religions asiatiques. Ils se considéraient comme spiritualistes et non religieux.

Une de leurs parts d'ombre fut des expériences avec les drogues. Comme témoigne Pascal Grellety Bosviel dans son excellent livre 'Trip indien', il y avait des hippies intelligents et ceux qui ne l'étaient pas. Ceux qui étaient intelligents consommaient des drogues douces auxquelles il n'y avait pas d'accoutumance, les autres ne faisaient pas attention et leur quête se terminait assez vite dans la tombe. C'était aussi l'époque de la découverte des 'voyages' sous LSD, considéré comme substance psychédélique. Il n'y a pas d'accoutumance au LSD, mais la drogue a montré depuis lors qu'elle pouvait se révéler être très dangereuse.


Le Satyricon de Fellini


Un film culte parmi le grand nombre de films de l'époque est le Satyricon de Fellini (1). On raconte que lors d'une avant-première le film fut projeté devant une joyeuse bande de jeunes qui fit la fête et ne cessa d'applaudir durant tout le déroulement du film. Fellini lui-même en parle:


« Le film a été présenté en avant-première au Madison Square Garden, aussitôt après un concert de rock. Il y avait quelque dix mille jeunes gens. On respirait l'héroïne et le haschich dans la fumée de la salle. […] La projection ne fut qu'enthousiasme. À chaque plan, les gosses applaudissaient ; nombre d'entre eux dormaient, d'autres faisaient l'amour. Dans ce chaos total, le film se déroulait implacablement sur un écran gigantesque qui semblait refléter l'image de ce qui avait lieu dans la salle même. Satyricon semblait avoir trouvé son site naturel, de manière imprévisible et mystérieuse, dans ce milieu parmi les plus improbables. Il semblait bien n'être plus à moi, dans la révélation soudaine d'une entente aussi secrète, de liens aussi subtils et jamais interrompus, entre l'antique Rome de la mémoire et ce public fantastique de l'avenir. »

Fellini par Fellini, entretiens avec Giovanni Grazzini.



Max Born


Parmi les acteurs du film il y eut Max Born, qui joua le personnage de Giton. Il est un parfait exemple d'un enfant fleur de l'époque. Max Born, né le 12 mai 1951 à Oxford, fit des études traditionnelles. Particulièrement doué pour les arts, c'est à 18 ans qu'il fut repéré par Fellini qui voyait en lui le jeune comédien idéal pour interpréter Giton dans sa version du Satyricon. Son visage juvénile, sa grâce et son allure androgyne en fit pour Fellini un parfait Giton. Giton était un jeune esclave dans le film (2). La proposition enchanta Max Born, et c'est ainsi qu'il entra dans la légende. Pour les gay il devint même l'icône du garçon androgyne. 


Max Born pouvait être considéré comme un exemple de jeune vivant selon le style hippie. Il consomma des drogues, comme bien des jeunes de son époque. Son rêve était de faire carrière dans le milieu musical, il considéra d'ailleurs l'époque où il joua pour Fellini comme une parenthèse dans sa vie. De Max Born, Fellini avait le souvenir d'un garçon un peu étrange, marginal, qui aimait s'isoler pour rêver et qui adorait chanter accompagné de sa guitare. Ce jeune homme rebelle et précoce, plutôt mature pour son âge, menait alors une vie très libre, hantant les univers psychédéliques hippies, mais sans jamais s'y brûler les ailes. Il tenta même l'expérience de vie dans plusieurs communautés. Ensuite il retrouva une vie assagie, se maria, eut un enfant, et réussit à réaliser son rêve.


Quand je voulus illustrer l'époque des années hippies, je choisis tout naturellement un portrait de Max Born comme modèle d'enfant fleur. Il fallait donc réinterpréter son portrait à la manière d'une icône un peu kitsch...




(1) Je parle aussi de Fellini dans mon article Bacchus androgyne et Fellini Roma.
(2)  Il y a tout un article prévu sur le personnage de Giton sur mon autre blog, 'Récits, histoires et nouvelles'. Je me pencherai en particulier sur le Giton du Satiricon de Pétrone.


(Sources principales: Wikipédia, Maniaco Deprebis, Fellini par Fellini.)

Commentaires

  1. Un article très intéressant je ne connais pas bien cette période je suis née après les années 60 bien sûr comme tout le monde j en ai entendu parler dommage que tous ces mouvements marginaux passent par la cosommation de drogues �� ton aquarelle est très belle passe une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Domi,
      Oui beaucoup de gens n'ont pas connu cette époque.
      Bientôt elle deviendra aussi lointaine dans la mémoire des nouvelles générations que la construction de la Tour Eiffel et l'exposition universelle de 1889!
      Le temps court vite.
      Moi j'ai beaucoup de sympathie pour cette période, drogues addictives exceptées.
      Je n'ai d'ailleurs jamais touché aux drogues, je n'en ai pas éprouvé le besoin...
      Bisous, passe une très belle soirée!

      Supprimer
  2. hello Eric
    merveilleuses années d'insouciance où tout était si facile..et mouvement qui a quand même contribué a un grand changement surtout pour les femmes
    bien sûr j'ai vu le film de Fellini je ne me souvenais plus du personnage de Giton, je suis allée voir sur le net...
    je me souviens que beaucoup critiquaient le mouvement ( très modeste bien sûr chez nous), disant que c'étaient tous des enfants de bourgeois ..vrai que bcp l'étaient mais l'important ne ce situait pas là
    nous avons connu cette époque même ne pratiquant pas tout leurs préceptes et oui c'était " bien " plus facile surtout, plus simple... et sans être nostalgique
    bon WE Eric bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Oui en effet c'était une belle époque, en plein dans les 'trente glorieuses'.
      C'était une époque où on n'entretenait pas une crise artificielle afin de tondre la population en faveur d'une minorité de riches. Mais d'autre part on était en pleine guerre froide et puis en plus il y avait la guerre horrible du Vietnam.

      Bien sûr il y eut des critiques où on reprochait à des bourgeois de réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez. Concernant cet argument spécieux il ne faut pourtant jamais se tromper: il vient d'autres bourgeois, qui voudraient bien que surtout rien ne change, et d'un clergé réactionnaire. Cette révolution douce terrorisait tous ces tyrans qui aimaient avoir du pouvoir sur les autres.

      C'est le même type de critique que celles contre les'bobos' (bourgeois bohèmes). Le problème c'est que les pauvres n'ont même plus le temps ni l'occasion de repenser la société: ils sont trop occupés à se battre pour survivre. Le rêve de ceux qui critiquent cette époque c'est justement d'en venir à ce type de société où les gens sont devenus trop pauvres et ont une situation devenue trop précaire que pour pouvoir encore se révolter.

      Comme toi je ne suis pourtant pas trop nostalgique de cette époque (un peu quand-même, hihi). Je ne suis pas sur que j'aurais vraiment pu vivre dans ces 'communautés libres'... même si j'ai fait cela pendant de courtes périodes (chaque fois 1 mois) durant des vacances d'été...

      Bisous chère nays, passe une belle soirée!

      Supprimer
  3. le satyricon est l'un de mes premiers films vus au ciné .il m'a procuré ma toute première joie hormonale.
    en rentrant chez moi ,j'ai du changer de sous-vêtements et m’inquiétais de savoir si cela allait recommencer .depuis je suis rassuré :-) belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette témoignage! Rien que pour un moment aussi beau et aussi intense en un seul être, le tout premier, ce film valait donc la peine d'exister! Et tant pis pour le vêtement mouillé! Confidence pour confidence, lorsque j'ai vu ce film alors que je venais de sortir de mon collège et que je commençais mes études supérieures à Bruxelles, j'ai de suite eu un très très gros faible pour Giton! Il m'a accompagné dans bien des rêves... Pour toi aussi une belle journée, avec plein de soleil!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés