270) Faune ailé


Ce faune ailé sert d'illustration pour 'Histoires de faunes'. Il représente un tatouage arboré par ceux de la faction appartenant à la redoutable Magicienne Circé. Cette faction est principalement active dans la ville de Florence, mais aussi dans toute la Toscane.

Le côté insolite, bizarre, inattendu et ténébreux du dessin m'a amené à le classer dans les dessins bizarres

À cette occasion je me suis inspiré, pour le corps de l'oiseau, d'un pastel de Fernand Khnopff (1858 - 1921). Ce dessin de Khnopff est intitulé 'La méduse endormie' et date de 1896. J'ai toujours été un fan de Fernand Khnopff: cet artiste fait partie intégrante de l'histoire de l'art belge. Avant de m'inspirer du pastel j'ai vérifié sa pertinence: ce dessin est le résultat d'une remarquable observation d'un oiseau vu de dos. Au départ je pensais à un oiseau de nuit genre hibou ou chouette. Après beaucoup de recherches je pencherais plutôt pour un aigle, mais je n'ai pas pu vérifier autrement cette hypothèse que par des photos d'oiseaux. Comme la plupart des artistes de l'époque Fernand Khnopff utilisait des animaux empaillés comme modèles pour les reproduire dans ses œuvres. Ainsi un paon empaillé accueillait les rares visiteurs admis dans la maison de l'artiste...

Pour le moment je réalise pas mal d'illustrations pour les histoires de faunes, afin de ne pas perdre la main en dessin...



Dessins bizarres ou mal foutus, faune, faune ailé,
Faune ailé, dessin © Eric Itschert.

Commentaires

  1. Cher Éric, pour moi qui suis une amoureuse des rapaces je ne suis pas fan de ce dessin est-ce que tout le corps est celui d'un oiseau ou comme les anges seules les ailes ? Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Domi, il s'agit bien d'un corps entier de rapace, vu de dos, les ailes repliées.

      Bien sûr ce genre de dessin introduit un côté hybride à une posture au départ naturelle. Sans la tête, la posture du rapace perd en lisibilité et en cohérence. Je comprends qu'une amoureuse de la nature n'aime pas ce genre de dessin. Ce côté hybride, monstrueux, grotesque, était d'ailleurs fort mal vu par la très Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine (tout écrit avec des majuscules, hihi). C'était directement lié à tout ce qui était de nature diabolique et déviante...

      Tu vois, tu as de fort mauvaises fréquentations :D
      Gros bisous!

      Supprimer
  2. très très beau Eric
    bon WE bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays, cette fois je dois beaucoup au talent de Fernand Khnopff!
      Gros bisous, très bonne semaine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés