279) Lapin émergeant de taches



Cette semaine j’aborde un dessin fait au départ de taches.


Dessins bizarres ou mal foutus, tache, chicorée, café, brou de noix, lapin, lecture de taches, figure,
Lapin émergeant de taches, © Eric Itschert



Voici le mode d’emploi : déguster une chicorée mâtinée de café. Garder le fond et y incorporer du brun brou de noix. Bien mélanger, faire quelques essais préalables. Mouiller le papier de manière inégale, créer des taches. Voir s’il n’y a pas moyen d’y découvrir une figure. 

Dans le cas présent et sans faire d’efforts, un merveilleux lapin a émergé de la feuille, il a suffi d’y ajouter quelques traits dessinés au crayon et à l’encre. Rester sobre dans le rajout, il doit permettre de garder la lecture première des taches. Bien sûr j’ai classé ce dessin dans les bizarres et mal foutus…

Un lapin émergent, voilà ce qui nous change des artistes émergents! C'est plus rigolo... Libérons les lapins émergents de leur cage! 

Commentaires

  1. tout a fait mignon et charmant comme quoi les taches produisent de bien jolis dessins
    bon WE eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays! Et à toi il ne me reste plus qu'à souhaiter une bonne semaine! Bisous!

      Supprimer
  2. Ah, sympa ! C'est comme dans les nuages, il se cache toujours des visages ou des animaux. Dans les fonds de tasse aussi, dans les taches sur le sol ... J'ai lu récemment un article très intéressant sur le sujet, attends je vais te le retrouver.

    RépondreSupprimer
  3. https://clodoweg.wordpress.com/2019/08/03/la-pareidolie/
    C'est un article que j'ai lu chez un blogueur aminaute, Clodoweg, dont j'apprécie particulièrement l'esprit incisif et l'humour. Tu verras, ton lapin se retrouve complètement dans son article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Thaddée,

      En effet, cet article est très intéressant! Et je ne connaissais pas ce terme! Je me suis demandé pourquoi certains avaient la faculté de retrouver des figures dans les taches ou les nuages et d'autres pas.

      Ceux qui ont totalement perdu le sens de l'orientation en raison d'un usage abusif de GPS sont souvent les mêmes qui ne trouvent plus aucune image dans un test de Rorschach ou dans un nuage... À ma connaissance aucune étude n'a été faite à ce sujet.

      Les enfants ont une capacité incroyable d'invention (action de trouver) que beaucoup d'hommes perdent ensuite avec l'âge. Heureusement beaucoup d'artistes entretiennent précieusement cette capacité, Picasso ne disait-il pas en boutade: "je ne cherche pas, je trouve"? Ce qui à première vue est une phrase d'une arrogance terrible peut être lu d'une autre manière: trouver c'est inventer, celui qui cherche de manière cartésienne a peu de chances de "trouver"...

      Bisous chère Thaddée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés