283) Nageur 2


Aquarelles piscines, lunettes de natation, portrait, nageur, piscine, papier Arches, pigments, bleus,
"Portrait 2", aquarelle sur papier Arches satiné 300 g/m2,
41 cm x 31 cm, © Eric Itschert



Ce portrait de nageur a été réalisé à l'aquarelle sur du papier "Arches" de fort grammage. Pour mes bleus j'utilise des aquarelles faites avec des pigments minéraux différents. Ils vont interagir entre eux selon leur granulométrie. La finesse et la forme des grains agissent sur la proportion de rayons lumineux réfléchis par la surface des grains par rapport à ceux qui les traversent. Plus le grain du pigment est gros, plus la peinture sera transparente. Plus le grain est fin, plus la peinture sera couvrante et opaque.


Les bleus sont en général très transparents. Le bleu outremer (nuance rouge) et le bleu de
phtalocyanine (nuance verte) sont particulièrement transparents. Le bleu de cobalt véritable et toutes ses nuances azur est beaucoup plus couvrant. 


La peinture d'icônes m'a appris bien des choses que beaucoup d'aquarellistes ignorent. La couleur n'est pas seulement définie par les tons employés, et leur intensité n'est pas seulement définie par l'humidité du papier et/ou la quantité d'eau utilisée. Le choix des pigments et de leurs mélanges est déterminant. Ainsi on peut obtenir exactement la même couleur par des voies différentes. Dans un cas l'aquarelle semblera plate et sans nuances, dans l'autre elle sera vivante et nuancée...






Commentaires

  1. et dans ton dessin elle est très vivante et nuancée ☺
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu as remarqué, malgré que ce ne soit qu'une photo sur le blog? Tu te souviens de nos devoirs de géométrie, où on terminait si souvent par c.q.f.d., ce qu'il fallait démontrer? ;-)

      C'était plus sérieux que OMG où j'ai mis un temps fou à comprendre ce que cela signifiait: Oh My God! Je me disais: mais pourquoi nos ados parlent toujours d'OGM dans le mauvais ordre?

      Je te souhaite une très belle journée, bisous!

      Supprimer
  2. hrllo Eric
    oh que oui je m'en souviens ☺ mais comme je ne fréquente pas d'ados OMG haha je découvre voilà
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés