284) Plongeon


Aquarelles piscines, plongeur nu, plongeoir, garçon nu, nageur, piscine,
"Plongeon",  aquarelle 41 cm x 31 cm sur papier Arches satiné,
300 g/m2, © Eric Itschert 


Pour cette aquarelle j'ai utilisé un de mes anciens croquis d'un jeune plongeur nu. Une autre esquisse du même plongeur a été travaillée aux crayons de couleurs sur papier gris, cela fait un petit temps que je l'ai montrée: c'est le mouvement juste avant celui-ci, l'œuvre s'appelle "Hésitation".

Au départ le garçon était sur une "girafe"(1) dans une piscine couverte. Ici j'ai réinterprété l'esquisse pour placer le garçon en extérieur, comme s'il voulait plonger sous un nuage. La position du plongeur est parfaite: ses mains protègent sa tête et sont dans le prolongement de son corps. Le garçon pivotera sur la planche et puis se détendra en une ligne fluide, le plongeon sera réussi.

J'ai utilisé deux bleu différents en un lavis où les "accidents" étaient les bienvenus. Pour réussir un tel lavis il faut que le papier soit très humide au départ, mais pas trop non plus. En fait il doit être imprégné. Ensuite il ne faut pas hésiter à faire bouger le papier: ici à la fin j'ai placé le papier "tête à l'envers" pour faire remonter l'eau et la couleur plus claire...



Aquarelles piscines, garçon nu, nageur, piscine, plongeoir, plongeur nu,
"Plongeon",  aquarelle 41 cm x 31 cm sur papier Arches satiné,
300 g/m2, détail, © Eric Itschert


(1) Plongeoir très élevé.



Commentaires

  1. fou on ne voit pas le travail au crayon de couleur ça fait un très bel effet en tout cas
    y a beau dire mais c'est tout un art ☺
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté un détail spécialement pour toi :-)
      Même sur le détail on hésite: oui j'ai rajouté du crayon à très petite dose, mais les traces du crayon peuvent être prises pour un dépôt irrégulier d'aquarelle. Technique Eric Itschert :D

      Bisous chère nays, bon Weekend!

      Supprimer
  2. Ahhh ! Je me demandais ce qu'une girafe faisait là. Je viens de comprendre. Belle matière, belle texture que ce jeune plongeur tout doré, ce qui tranche avec le bleu du bain. Un sujet qu'il me semble retrouver de peinture en peinture, en train de nager, en train de lézarder au soleil ... Toute une histoire. Je te souhaite une belle journée Eric, gros bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Thaddée,

      En effet, tout ce qui touche autour de l'eau et de la natation forme un de mes thèmes favoris. Les amateurs de mon travail aiment surtout cet aspect-là de ma peinture. En venant dans la galerie ils quittent cette sinistrose et cette peur ambiante que tous les médias nous imposent dans un ensemble bien concerté et bien huilé.

      Mais il y a d'autres thèmes que je montre beaucoup moins. Je suis en train de les développer de manière très libre, et j'en mettrai ici l'un ou l'autre en valeur après l'exposition à la Galerie Framing. Il y a tout ce monde féerique snobé par les grandes galeries, et puis ce monde entre le figuratif et l'abstrait dont mon "Lapin émergeant" est un exemple. L'art spontané me tente de plus en plus, en vieillissant c'est ma récréation entre des travaux plus réfléchis...

      Je t'embrasse!

      PS je recommande à tous ceux qui aiment Sète et qui nous lisent de visiter ton blog: c'est un excellent moyen de découvrir cette ville fascinante située en Occitanie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés