289) Le ballon rouge


Aquarelles piscines, plage, ballon, Esquisse, papier Arches, Maimeri, format carte postale,
Le ballon rouge, esquisse sur papier Arches,
format carte postale, © Eric Itschert



Plus une esquisse est exécutée rapidement, plus elle offre l'avantage de la simplicité et d'une plus grande spontanéité. La petite boîte d'aquarelles de poche que j'ai utilisée ici est restreinte (Maimeri, achetée en Italie), pourtant j'ai pris l'habitude des tons de la boîte et de leur comportement sur une surface humide. Utiliser peu de couleurs est un exercice amusant.

L'aquarelle fait partie des "formats carte postale". Lors de ma dernière expo quelqu'un m'a demandé: mais pourquoi des données si vagues sur la dimension? Les cartes postales présentent plusieurs formats! En fait le plus simple serait de donner le format du papier, 20,5 cm X 15,5 cm. Mais souvent je mets des points repères sur mes papiers avant peinture, pour pouvoir mettre un passe-partout avec ouverture 15 X 10. Ensuite je déborde largement du cadre 15 X 10: du coup pour l'encadrement final on a le choix entre serré ou moins serré. Si on montre tout le papier on voit l'élan du pinceau et des blancs irréguliers.

J'ai utilisé mon papier préféré, du papier aquarelle Arches grain satiné 300 g/m2. Ce papier est coûteux mais a l'avantage de ne pas jaunir avec le temps. Les aquarelles utilisées sont bien sûr des aquarelles professionnelles.




La galerie Framing présentera quelques-uns de mes travaux à la foire d'art Antica Namur 2019, vous y êtes tous les bienvenus.

Commentaires

  1. pour du rapide chapeau Eric il me fait sourire il donne l'impression que l'eau est froide ☺☺
    bon dim bises ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bien deviné! L'eau était glaciale, je n'y aurais pas mis le petit orteil! Bisous chère nays, bon dimanche!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés