296) Pop-up et journal d’artiste


cahier, pop-up, loup,
Un loup émergeant de textes, pop-up, photo © Eric Itschert


Le journal créatif



Cette année, j’ai fait plusieurs stages dans des ateliers de « journal créatif ». Le journal créatif est un moyen d’expression et de créativité mis au point par Anne-Marie Jobin. Il permet de créer un journal en utilisant toutes sortes d’expressions en plus de l’écriture. On peut y faire plein d’expériences : dessiner des gribouillis, des paysages, des personnages, des diagrammes ou des mandalas, peindre minutieusement ou à partir de tâches, utiliser des pochoirs, faire des collages avec toutes sortes de matériaux y compris des photos, utiliser des écritures comme fonds pour de nouveaux travaux, ouvrir des portes transversales dans les pages, recycler certaines pages, bref, tout est possible. Dans le journal créatif, écrit Anne-Marie Jobin, c’est le processus qui compte, et non ‘l’esthétique’. Ce n’est ni un journal d’artiste ni du scrapbooking, c’est un journal intime et donc privé (1)

Ces stages m’ont aidé à booster ma créativité. Au sortir des stages j’ai détourné le but premier du journal créatif, écrire un journal intime, afin de créer un premier journal d’artiste. Il me fallait quitter ce qui restait d’intellectualisme dans cette démarche, pour entrer dans la création pure où ‘l’esthétique’ comme le dit si joliment Anne-Marie Jobin est à nouveau permise. Il n’empêche, sa méthode fonctionne à merveille pour qui veut renouer avec une créativité libérée de toutes contraintes, je la recommande à tous et je me suis inscrit pour un nouveau stage l’année prochaine. 


pop-up, écureuil,
Un écureuil, pop-up, photo © Eric Itschert


Journal d'artiste



Depuis lors j’en suis déjà à mon troisième journal d’artiste. En me confrontant à d’autres créateurs, j’ai un instant quitté mes techniques professionnelles (huile et aquarelle) pour entrer dans des moyens d’expression aléatoires comme le livre animé (ou pop-up en franglais), le théâtre de papier ou encore le théâtre d’ombres. Concernant ce dernier moyen d’expression, le jeu avec les ombres, bien des artistes l’ont utilisé (2), je ne suis pas le seul



théâtre de papier, livre animé,
Théâtre de papier, © Eric Itschert



J’ai refait miennes des techniques apprises en primaire. À mon grand étonnement ces techniques sont celles qu’on enseigne actuellement dans la plupart des académies belges en lieu et place des techniques classiques : le collage des papiers et des photos, les taches, les gribouillis, les pochoirs, les empreintes, les bombes aérosols, le jeu avec les ombres, et autres moyens d’expressions éphémères ou aléatoires.



journal créatif, papier de soie, tampons,
Papier de soie collé sur une page du journal,
dessins, tampons, sceaux, © Eric Itschert



empreintes, dessin, éphèbe nu,

Empreintes, © Eric Itschert



Pour moi le journal d’artiste est d’abord un défouloir, j’y travaille avec un set d’aquarelles scolaires ‘made in China’ à 4 € pour 24 couleurs en solde, alors que mes aquarelles professionnelles varient entre 6 et 25 € le tube ! Les bombes se vendent à 3,75 €, ce qui n’est vraiment pas cher pour de la peinture !

Mais le journal d’artiste est aussi un réservoir à projets. Ainsi dans le futur je pense sérieusement à la réalisation d’aquarelles à plusieurs plans, avec du matériel professionnel cette fois, et protégées par un cube de plexiglas… 



(1) Dans ‘Exprime-toi avec le journal créatif’, de Anne-Marie Jobin.







Commentaires

  1. Je découvre cette technique que je trouve très intéressante j'adore tes trois dernières créations merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir chère Domi! Ces techniques permettent une infinité de possibles. Pour les deux dernières, tu fais un fond coloré à l'aquarelle. Tu cueilles des plantes dans la forêt (ici à Bruxelles je ne suis pas loin d'une magnifique forêt) et tu les sèches comme pour un herbier. Puis tu les poses un jour sans vent sur ta feuille, et tu peux commencer à jouer avec des bombes aérosol. .. Rien n'empêche de rajouter des plantes ensuite pour enrichir les tons. On peut aussi asperger la plante de peinture et ensuite l'utiliser comme tampon. Bisous, bonne semaine!

      Supprimer
  2. hello Eric
    chouette on peut s'y lacher ☺
    bon WE bises ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, chère nays! C'est Byzance avec du papier! Bonnes fêtes, bisous!

      Supprimer
  3. Ah, tout ce qu'on peut faire avec du papier, je reviendrai voir ça de plus près. Joyeux Noël mon cher Eric, à toi et à ceux que tu aimes Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Thaddée! Comme cette note a du succès, je reviendrai sur le sujet dans un de mes prochains articles. Pour toi et les tiens aussi un très joyeux Noël! Je t'embrasse!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés