297) Portrait de Maïlee


dessin, Maïlee, portrait, crayons,
Maïlee, 2019, portrait aux cinq crayons
© Eric Itschert




Ce dessin tout simple a été réalisé avec cinq crayons sur du papier aquarelle. 

À l'origine je pensais finir le dessin à l'aquarelle. Mais tout l'art est de savoir s'arrêter à temps! Lorsque j'ai réalisé le dessin, c'était le matin, j'avais mangé très sobrement et bu un grand bol de thé. C'était les circonstances idéales pour avoir les idées claires! Ajouter de l'aquarelle au dessin aurait brouillé la compréhension du trait.

Plus je vieillis plus je deviens exigeant quant à la justesse d'une œuvre, fut-ce un dessin d'à peine trente centimètres de haut. Par moments je rejoins l'esprit de certains calligraphes asiatiques. Alors je me sens à l'opposé d'artistes qui pensent que plus une œuvre est grande, plus c'est de l'art.

Mais lorsque j'expérimente, les voies empruntées sont différentes...


Commentaires

  1. Cher Éric je pense que tu as eu tout à fait raison d'en rester au crayon ce dessin est très beau j'aime beaucoup bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chère Domi. Tu me connais, parfois j'ai difficile d'arrêter mais avec le temps on apprend le début de la sagesse ;-) En art c'est utile. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, et une superbe Nouvelle Année 2020! Gros bisous!

      Supprimer
  2. ton dessin ton modèle craquant comme tout ♥
    bon WE bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Nays! Pour toi aussi un très bon weekend, bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés