301) Prédateur pré-daté


collages, surréalisme, prédateur, Illustration numérique, pré-daté, Magritte,
'Prédateur pré-daté', collage numérique, © Eric Itschert



Dans mes collages numériques j'imagine des situations drôles, absurdes ou cauchemardesques. J'ai été particulièrement charmé par les jeux de mots de Magritte, découverts lors de mon enfance. 

Alors pourquoi s'en priver, pourquoi se prendre au sérieux, pourquoi ne pas se décaler par rapport à notre  époque face à l'arrogance de tant d'artistes et d'architectes? On vit une époque glaciale de "politiquement correct" où tout le monde s'érige en juge de tout le monde, et où des tribunaux autoproclamés et imbéciles condamnent des concitoyens sans aucune forme de procès ni d'enquête préliminaire. Et quand des procès sont orchestrés par les idiots de service, ils le sont à charge et non à décharge. Alors rien ne vaut de temps en temps un bon bain de surréalisme pour se laver de tout cela. C'est une question de santé mentale. Il est urgent de revendiquer un Néo-surréalisme! Rien que le doux nom de "néo" vaut déjà le prix de la chandelle!



Citations de Magritte



En passant je livre mes citations préférées de Magritte:

- Le progrès est une idée saugrenue.

- L'art dit non figuratif n'a plus de sens que l'école non enseignante, que la cuisine non alimentaire, etc.

- Le Surréalisme, c'est la connaissance immédiate du réel.

- Je m'applique à n'être jamais dans la convention lorsque je peins, et dans la mesure du possible lorsque je ne peins pas, je parais jouer un jeu convenu, peindre, par exemple, ou habiter une maison, mangées aux heures fixées par la sagesse, etc.

Et comme "le monde et son mystère ne se refait jamais, il n'est pas un modèle qu'il suffit de copier", toute tentative surréaliste ne peut être que nouvelle et de notre temps, jamais elle ne sera copie surannée... Dans le Surréalisme il n'y a point de dates de péremption.



Prédateurs pré-datés



Il y a bien des embouteilleurs embouteillés, alors pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de prédateurs prédatés? Le rat mange le chat qui mange le renard. Impossible, me dites-vous? Rien n'est plus impossible à notre époque, où des vaches sont devenues carnivores et des chats végétariens...



Commentaires

  1. hello Eric
    j'adore ☺☺ et les phrases de Magritte

    pfff quelle époque de merde mais bon on fait avec comme on dit, on a connu autre chose " genre " la liberté de s'exprimer
    tant pis c'est fini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, entre aujourd'hui et les années septante il y a un vrai gouffre. J'ai remarqué que certains compensaient leur médiocrité en jouant aux censeurs! C'est une époque bien difficile pour nous, artistes... Mais comme tu dis très justement: on doit faire avec! Et puis les périodes d'occupation (que je n'ai heureusement pas connues) étaient bien pires, on se console comme on peut! Bisous nays, que ta journée soit belle!

      Supprimer
  2. C'est vrai que rien n'est impossible dans ce monde et comme tu l'expliques si bien tout peut arriver et, est arrivé ... Puisque même l'humain n'ayant pas d'autre choix a mangé du rat des chat et même ses congénères alors ta vision est loin d'être irréaliste bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'aime beaucoup ta façon de voir! Très belle journée à toi aussi, chère Domi, bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés