320) Une photo mystérieuse


Illustration numérique, photo argentique, photo portraits, photo recyclée,
Le jeune elfe, illustration © Eric Itschert




Parmi les centaines de photos dont j'ai hérité, il y a celle-ci, plutôt étrange. Un jeune garçon apparaît à l'avant-plan, il porte d'épais gants de cuir noir. Il y a d'autres photos des adultes vus ici en arrière-plan, aucun d'eux ne porte de gants. Le garçon, lui, n'apparaît sur aucune des autres photos, j'ai bien cherché. Il semble être venu d'ailleurs. Son visage si sérieux me fait penser à un autoportrait du peintre Léon Spilliaert

J'ai commencé à travailler sur le cliché, c'était devenu une nécessité. Je voulais accentuer le côté elfique du garçon. D'abord j'ai restauré la photo. Ensuite j'ai légèrement éclairci les personnages autour du garçon, puis assombri le fond autour de lui pour le rendre plus lumineux et mieux le mettre en valeur. Mais je n'ai pas touché à son apparence physique.

La nuit suivant une journée où j'avais travaillé sur le cliché, j'ai fait un rêve étrange. Le garçon se levait de son siège et il appelait un faucon. Le faucon était très grand, il est venu se poser sur la main gantée du garçon, la scène était splendide. Elle était d'une netteté et d'une réalité incroyable, j'entendais même les battements des ailes de l'oiseau. Soudain on s'est retrouvés sur un promontoire au-dessus d'un merveilleux paysage très vallonné. Il y avait des arbres et une grande cascade. On se retrouvait dans un autre monde, un de ces mondes parallèles que je visite de plus en plus souvent dans mes rêves, comme si mes attaches avec ce monde-ci s'amenuisaient. Le garçon me sourit et me fit un clin d’œil avec un air de connivence. Cela m'a rassuré: je ne sais pas où il est mais là où il se trouve il semble être bien plus heureux que sur la photo. Peut-être est-ce réellement un être elfique, qui sait?

Je crois aux synchronicités. C'est comme si je devais absolument publier cette photo: elle s'est imposée à moi, peut-être juste pour ressusciter la mémoire du garçon étrange...

Voilà qui est fait.


Commentaires

  1. bonsoir Eric
    vrai plus qu'étrange les gants épais que porte le garçon assez surréaliste aussi un peu effrayant mais ton rêve a révélé tout le contraire ..quelque part qui sait il est là ....

    bonne soirée Eric et fait de beaux rêves bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce rêve fut une bonne leçon :D

      "Les choses et les êtres ne sont pas toujours tels qu'ils apparaissent", voilà un thème récurrent dans mon travail d'artiste. Ton commentaire me fait très plaisir, car il témoigne d'un même double mouvement que le mien: 1 ce garçon est vraiment inquiétant 2 à seconde vue, il n'a pas du tout l'air méchant, tout au plus un peu triste. Tu as une sensibilité d’artiste!

      Tu as vu sur Facebook le post que j'ai relayé sur le "happening" de Quentin. Ici encore son visage me fend le cœur: un visage avec des yeux faits pour sourire, et pourtant avec un air tellement triste, presque désespéré! J’aimerais tant pouvoir l'aider, et les centaines d'autres artistes qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts à cause de la crise du Covid 19! La seule chose que je puis faire est de proposer une écoute...

      Voilà, je suis une éponge aux sentiments des autres... Gros bisous, chère nays, et grand merci pour ton passage, toujours tellement apprécié!

      Supprimer
    2. Réclame gratuite pour Quentin, comédien, danseur et bien plus: https://arts-sceniques.be/membres/quentin-chaveriat/

      Supprimer
    3. Et voici son profil: https://www.comedien.be/quentin.chaveriat

      Supprimer
    4. bonjour Eric
      oui oui j'ai vu et son lien ...un regard si beau et si triste comme tu dis...un jour la revanche viendra....l'homme a besoin d'art pour vivre et ce depuis la nuit des temps..sans serait un monde de ténèbres

      doux samedi Eric bisous ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés