325) Encore une esquisse


Dans la rivière,
aquarelle et crayon sur papier dessin Canson 120 gr/m2,
© Eric Itschert



Cette petite esquisse d'un garçon se baignant nu dans la rivière a été réalisée sur un papier à faible grammage, et j'ai utilisé très peu de couleurs.

Quand j'étais en vacances je tombais parfois à court de matériel. Alors j'étais prêt à travailler sur n'importe quel support sans trop faire attention à sa qualité.

Ici c'est une feuille de papier dessin que quelqu'un m'a passé. Elle a légèrement jauni donc je suppose qu'elle contient du bois... Comme elle était trop légère pour supporter de l'aquarelle et qu'elle gondolait, je l'ai ensuite retendue selon le procédé classique: fixer le dessin au fixatif, attendre, humidifier légèrement le dos, attendre, fixer la feuille avec du papier kraft collant (gomme à humidifier) le long des bords et laisser sécher. Une fois sèche la feuille a retrouvée une planéité parfaite!

Commentaires

  1. hello Eric
    tout les moyens sont bons pour y arriver et c'est le cas bien joli dessin
    bon WE bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est bien vrai! Un peu de technique pour rattraper une esquisse ne nuit pas. Bon dimanche, bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés