326) Palais de justice à Nîmes


Nîmes, photo © Eric Itschert



Lorsque j'ai commencé à photographier en mode numérique, j'ai voulu retrouver l'ambiance de mes photos argentiques. J'ai beaucoup dû tâtonner avant de retrouver ce que je voulais.


Le lieu


Cette photo-ci a été prise lors d'un voyage de vacances en été. On passait visiter la magnifique ville de Nîmes dans le sud de la France. Face à nous commence le Boulevard des Arènes, à gauche on voit les arènes de Nîmes et à droite un palais abritant le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'Appel de Nîmes. Ce palais est très beau, ses proportions sont harmonieuses. Transversalement passe le Boulevard de la Libération.


La photo


J'aimais les quelques promeneurs qui déambulaient, il n'y avait heureusement pas foule à ce moment là. La lumière était très vive, on voit un léger vignettage sur la photo mais cela rajoute à son charme. Une telle lumière est idéale pour photographier des bâtiments blancs. Je ne possédais pas encore de philtre polarisant.

Pourtant il y a deux choses que je regrette: j'étais en réglage manuel et cela prend du temps. Du coup ma promeneuse de gauche avait déjà le bout de son pied hors du cadre. Et puis de nos jours il est très difficile de photographier en ville: il y a toujours l'un ou l'autre poteau indicateur qui sabote le paysage, sans compter les travaux devenus presque perpétuels. Beaucoup d’événements culturels salopent la ville. Le manque de sens esthétique des organisateurs festifs a toujours été une énigme pour moi. Ici ce sont des barrières métalliques qui abîment la vue au premier plan, et puis des palissades en bois au second plan. Cela m'a toujours hérissé de voir comment des installations "temporaires" pouvaient abîmer des lieux historiques...


Le meilleur est l'ennemi du bien...


Pourtant, en fin de compte, ce sont justement toutes ces imperfections qui donnent vie à la photo. Le meilleur est l'ennemi du bien...



Commentaires

Articles les plus consultés