335) Arbre sous la lune


Arbre sous la lune, photo numérique © Eric Itschert




Une nuit, la lune est juste au-dessus de l'arbre centenaire au fond du jardin. Il fait étonnamment doux, pourtant on est en hiver. J'ouvre la fenêtre de ma chambre. J'entre dans un tableau de Magritte, un tableau devenu vivant. L'air à l'odeur de pluie me caresse le visage. Un cri d'oiseau de nuit résonne au loin. Juste prendre la photo. Je suis nu, je frissonne. La chaleur des draps pas encore refroidis accueille mon nouveau sommeil. C'est à Morphée que je laisse le soin de me guider. J'arrive dans le jardin métamorphosé, et y fait d'étranges rencontres...

Il aurait suffi de descendre, éveillé, dans le jardin pour observer la pleine lune passant derrière l'arbre, mais alors le sortilège aurait été rompu...

Car quel est le rêve, l'instant où je prends la photo ou celui où j'entre dans ce monde bien plus riche, cette réalité étonnamment augmentée?



«Un jour j'ai rêvé que j'étais un papillon, et à présent je ne sais plus si je suis Tchouang-tseu qui a rêvé qu'il était un papillon ou bien si je suis un papillon qui rêve que je suis Tchouang-tseu.»












Commentaires

  1. mmm toute toute belle photo pleine de poésie
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays. Oui, parfois les rêves ont une poésie incroyable! Demain encore une note sur les rêves. Bisous, bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'adore la forêt les nuits de pleine lune! C'est agréable de s'y promener...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serais-tu pas un lycanthrope par hasard? Cela correspondrait à ton petit côté chasseur-cueilleur... Biz!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés