347) Marine

 

Sans titre, marine (Zwin), 21 cm x 29,7 cm, papier aquarelle grain fin 300 g/m2
© Eric Itschert


 

Le format de cette aquarelle est très petit. Cela permet de réaliser facilement les glacis: la surface de papier à maintenir humide est restreinte. On peut d'autant mieux la contrôler. 

Pourtant l'élaboration de cette aquarelle est assez complexe. Le paysage a été aquarellé une première fois avec des glacis de tons neutres. Puis elle a  séché plusieurs jours. Ensuite seulement j'ai rajouté des glacis avec des tons plus soutenus. Après un nouveau séchage, quelques touches de lumière parachèvent la marine. Ces dernières couleurs sont mélangées avec du blanc de titane pour les rendre plus opaques.

Je ne veux pas utiliser de méthode hybride pour mes aquarelles. Je n'utilise donc pas de gouache pour les parties que je veux plus opaques. Beaucoup de gouaches ont une moins bonne tenue à la lumière. 

Commentaires

  1. hello Eric
    très jolie aquarelle toute en douceur et de bien jolis tons
    bon WE Eric et bonne fin d'année bisous ☺☺

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés