360) Granny Sells Clothes

 

‘Granny Sells Clothes'', 31 cm x 41 cm,
 aquarelle et crayons de couleurs sur papier Arches grain fin 300g/m2 pur coton,
 © Eric Itschert.



"La nudité était leur tenue de jeu préférée..."


Mamie vend des vêtements




Le titre de cette aquarelle est: "Granny Sells Clothes", Mamie vend des vêtements. Il est tiré du texte du poster représenté au fond de la chambre, qui est: "Granny Sells Clothes to Wear Before You Make Love", Mamie vous vend des vêtements à porter avant de faire l'amour. 

L'affiche d'origine était une réclame promotionnelle pour la toute première boutique psychédélique s'installant à Londres, au n° 488 dans la Kings Road. Ses caractères étaient rouges sur fond noir. Le magasin s'appelait "Granny Takes A Trip", Mamie se fait un trip. Cette boutique de vêtements, iconique, se renouvela constamment, devanture y compris. Certains disaient que le magasin changeait parfois tellement d'aspect qu'on aurait tout autant pu l'appeler "la boutique caméléon". Lieu de pèlerinage pour bien des hippies,  les vêtements qu'on y vendait étaient de qualité.

Ensuite d'autres versions de l'affiche virent le jour, sous forme de posters. Perdant leur caractère promotionnel mais non leur aspect provocateur, elles y gagnèrent en couleurs et en inventivité. 




"Il vaudrait mieux rencontrer le soleil et le vent avec votre peau plutôt qu'avec votre vêture. Car le souffle de la vie se trouve dans la lumière du soleil et la main de la vie est dans le vent. [...] Et n'oubliez pas que la terre s'enchante de sentir vos pieds nus et que les vents attendent de jouer avec votre chevelure." Khalil Gibran, Le Prophète.



Un zeste de citron




Un étudiant est allongé sur son lit, entièrement nu. Deux posters psychédéliques sont accrochés aux murs de sa chambre. Le poster de gauche révèle une de ses activités favorites. Il fait chaud, la fenêtre de sa chambre ouvre sur un paysage arboré. On est entre chien et loup. Le vent, chaud et doux, fait bouger les rideaux ouverts malgré la nuit.

Le garçon est-il nu à cause de la chaleur? Est-il nu pour mieux profiter de la caresse du vent? Est-il nu pour jouer? Est-il nu parce-que sa grand-mère a vendu ses vêtements? Est-il nu pour prendre le contrepied de sa grand-mère qui vend des vêtements? Le titre de l'aquarelle ouvre la porte à de multiples interprétations. C'est un titre comme je les aime, il enrichit la scène représentée d'un zeste de citron...







Commentaires

  1. Un souvenir de tes années d'étudiant? Non, je rigole, cette aquarelle est à lire de manière bien plus universelle :D

    J'aime, il y a un petit quelque-chose de mystérieux et de poétique dans cette œuvre. Ce n'est pas que de la provocation, c'est au-delà. Bisous, joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même enfant, je n'ai jamais été blond à ce point :D

      Merci pour tes gentils vœux, je te souhaite un très bon weekend!

      Supprimer
  2. hello Eric
    amusant comme tout voilà on peut imaginer ce qu'on veut..il me donne le frisson là nu au vent ☺☺
    bonne fin de WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, ce jour là il faisait très chaud! :D
      Bisous, que ta journée soit belle!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés