368) Cercle de couleurs

 

Cercle de  couleurs: une mise en présence de tons d'aquarelle. 
© Eric Itschert




« Trouver et représenter la variété dans l’unité »
Platon à un élève qui lui demande comment s’y prendre pour composer un tableau.




À la recherche d’un équilibre parfait




Cette aquarelle ci-dessus est une étude de couleurs très poussée. Pour ces études aussi je trouve des amateurs: elles sont des peintures abstraites en soi et racontent une histoire.

Chaque aquarelle demande une approche différente des couleurs, chaque aquarelle pose des énigmes différentes à résoudre. Le cercle de couleurs présenté ici est une tentative d’arriver à un équilibre parfait entre un grand nombre de couleurs. Il y a des couleurs franches, mais d’autres couleurs ont un degré de rembrunissement ou d’altération important. Pourtant pratiquement toutes les couleurs sont données par des pigments purs. Ce n’est que vers la fin de l’exercice que j’ai été forcé de faire trois couleurs mélangées pour parfaire mon équilibre. C’est donc un cercle de couleurs spécifique.

Cette étude a été réalisée sur du papier "Fabiano artistico" 300 gr/m2 100% coton. 



Commentaires

  1. bonsoir Eric
    je vois ton cercle comme une oeuvre abstraite je cligne des yeux ☺
    je sais pas quoi ajouter....☺☺
    bisous et bon WE ☺

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, j'ai partagé sur Facebook! Biz, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Ian Jin et nays, merci pour votre passage sur mon blog. C'est les commentaires qui font vivre un blog. Je vous souhaite un très chouette dimanche, il y aura un peu de soleil demain! Bisous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés