374) Cyanotypes

 

Cupidon bandant son arc, cyanotype signé et numéroté,
© Eric Itschert

 


Des multiples pourtant uniques.


Mes collectionneurs m'ont souvent reproché qu'il n'était pas possible d'acheter des multiples de mes œuvres. Finalement je me suis mis aux cyanotypes, en raison de leurs caractéristiques particulières.

Un cyanotype est fait à partir d'un négatif. Comme chaque cyanotype est réalisé à la pièce, en suivant une méthode très artisanale, il sera différent des autres même si c'est le même négatif qui en est à l'origine.

Chaque cyanotype est donc unique. C'est la première raison pour laquelle j'ai choisi ce mode de reproduction. La seconde raison, c'est que j'adore les bleus révélés par ce procédé. C'est un bleu de Prusse très particulier.

Chaque cyanotype est signé et numéroté. Ainsi mon travail sera accessible à toutes les bourses



Mes quatre premiers cyanotypes


J'ai fait pas mal de recherches sur Internet et dans un livre spécialisé sur le sujet. Je dois bien avoir suivi une vingtaine de tutoriels traitant du cyanotype. Ce qui m'a interpellé, c'est que bien des explications manquaient totalement de clarté. C'était une enquête digne d'un travail de détective. C'est fou aussi combien de gens se lancent dans des tutoriels alors qu'ils viennent seulement d'aborder cette technique! 

Après environ un mois d'enquêtes et de préparations, j'ai réalisé mes quatre premiers cyanotypes le 23 mai de cette année. C'était l'une des rares journées non pluvieuses du mois. Deux cyanotypes sur quatre sont réussis, je ne compte pas mon premier essai avec des plantes. 


Un premier essai avec des plantes posées sur une feuille.



Je les ai réalisés dans ma cave et au jardin. La cave c'était pour préparer la solution photosensible à l'abri des ultra-violets, le jardin c'était pour l'insoler. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mon pinceau étant fort absorbant, j'ai dû recommencer à préparer la solution photosensible pour chaque feuille . 

Un cyanotype est totalement raté: je me suis trompé dans le dosage de la solution, du coup on voit à peine l'image. Je ne la montre pas ici. L'essai est réussi, j'ai cueilli les premières plantes qui me tombaient sous la main et les ai déposées sur la feuille sans les écraser.

Le cyanotype montré ici-bas est plus ou moins réussi, mais j'ai commis une double erreur: le cyanotype est un peu brûlé, je l'ai exposé un peu trop longtemps au soleil. Ensuite je n'ai pas mis assez de vinaigre dans l'eau de fixation, d'où le côté un peu jaunâtre du papier. Enfin j'avais beau rincer mon papier certaines tâches sur les bords du cyanotype ne partaient plus (manque de vinaigre). Pourtant je l'aime avec ses défauts. Seul Cupidon bandant son arc est parfait. 

Soit, pour un premier essais c'est plutôt réussi: le temps était très variable! J'aurai probablement l'occasion d'encore montrer d'autres travaux, j'ai plein de négatifs en réserve!




Allan dans la piscine, © Eric Itschert


Commentaires

  1. hello Eric
    je découvre , ces nuances de bleus font un merveilleux effet
    bon dim bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en vrai c'est encore plus saisissant: des nuances profondes, où l'image capturée dans le bleu est comme un joli insecte emprisonné pour l'éternité dans la pierre d'ambre...

      Poétique, hein? :D

      Bisous chère nays, bon dimanche!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés