380) Fée de mon jardin

 

"Fée de mon jardin", cyanotype numéroté, © Eric Itschert



« – Le photographe grave sur la pellicule l’image qu’il veut conserver. En 1556, l’alchimiste Fabricius arrive à projeter des images dans une chambre noire grâce à la mise au point d’une lentille. Peu de temps après, Le Caravage utilise cette invention pour ses peintures : il possède une de ces précieuses lentilles améliorée. En 1780, le physicien français Charles se penche sur cette découverte pour fixer des silhouettes sur un support. Ce n’est qu’après 1861, suite à la découverte du gélatinobromure d’argent que les épreuves se multiplient. En juillet 1917, la famille Wright prétend avoir fixé pour la première fois des fées sur la pellicule. Cela se passe à Cottingley, petit village du Yorkshire, en Angleterre. Malgré une ardente défense de Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), les épreuves sont suspectées de trucage. En 1921, le photographe Sigiswald von Wolfsburg parvient lui aussi à photographier des elfes et des fées lors d’un voyage en Irlande. Il a mis au point un filtre qui révèle la présence des êtres du petit peuple sur la pellicule : ses photos sont remarquables. »

(Wikipédant)


Le photographe Sigiswald von Wolfsburg dans son atelier



Un filtre très spécial




Grâce à un filtre spécial j’ai pu photographier une petite fée dans mon jardin, et la reproduire ici en cyanotype. Il m’a fallu beaucoup de patience pour apprivoiser la fée !

Le filtre est très ancien, je l’ai trouvé tout à fait par hasard sur une brocante. Il était monté sur un vieil appareil photo que j’ai acheté. Avant de photographier cette fée j’ai fait plusieurs exercices dans la forêt, avec plus ou moins de bonheur.

Les fées ont la faculté de prendre tous les aspects qu’elles veulent, elles ne sont pas soumises aux mêmes lois que nous. Une fée peut prendre l’apparence d’une personne connue, que mes proches ne s’étonnent donc pas si cette fée ressemble à une personne familière.




À ma grande surprise, cet ancien appareil photo
trouvé dans une brocante possède un filtre aux
caractéristiques étranges.



C'est par un pur hasard, en prenant une photo dans
la forêt, que j'ai découvert les caractéristiques
étranges de ce filtre.





Commentaires

  1. oui je me doutais bien que cette charmante adorable petite fée t'était proche
    vais aller chercher les fées dans nos forêts ☺☺
    bon dim Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien deviné :D
      Des fées et des champignons ;-)
      Bisous, bon dimanche!

      Supprimer
    2. non non hors de question pas de champignons j'ai pas envie de devenir une empoisonneuse ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, tu es comme moi, je n'oserais plus non plus cueillir des champignons, même les bolets pourtant aisément reconnaissables! En fait mes grands-parents connaissaient bien les champignons, et c'est une des choses que ma grand-mère a voulu m'apprendre avec les vertus des plantes. J'ai quasiment tout oublié, à part des sortes arbres, le scolopendre et l'herbe de Saint-Jean (Millepertuis perforé)! Un de mes oncles, héritier aussi des connaissances de ma grand-mère, a fait le malin et a réussi à rendre malade toute la famille... sauf ceux qui n'avaient pas goûté au plat car ils n'aimaient pas les champignons! Depuis on ne mange plus que ceux du commerce. Et même les bolets qui poussent dans le jardin je n'y touche pas :D

      Supprimer
  2. au début que nous étions ici, j'en avais cueilli dans les bois et je les ai fait contrôler par une fermière du village experte, ils étaient oké je les ai préparés a la poèle avec un peu d'ail et huile, beurk c'était dégueu hihi suis pas douée en cuisine, mais vive les de Paris ☺☺☺
    dans la pelouse y en a aussi mais pas touche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, avec ceux de Paris au moins on ne risque pas de se tromper dans la cuisson: ail et beurre, un peu de crème, du poivre noir frais moulu, du sel et c'est parfait pour moi! Les trompettes de la mort au beurre et sautées à l'ail c'est encore facile aussi ;-) Bisous chère nays, bonne soirée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés