389) Tout NFT d’une de mes œuvres est un faux.

Complété le 06-04-23 

Autoportrait en Icare N22



1. Premier argument pour refuser les demandes d’achat de mes œuvres sous forme de NFT.


Mon travail c’est l’art. Celui de mes galeristes et d’éditeurs est de me faire connaître et vendre. Ni galeristes ni éditeurs ne payent le chauffage de mon atelier, mon matériel ou le loyer d’entreposage. Je n’ai donc jamais voulu payer quoi que ce soit pour exposer ou pour être édité. Et ils comprennent cela. Je n’ai donc pas non plus l’intention d’investir dans les NFT, car si l’artiste veut créer des NFT il doit d’abord réaliser toute une série d’opérations qui ne sont pas gratuites. La plupart du temps il doit même acheter des cryptomonnaies, qu’il risque à tout moment de se faire voler sur son portefeuille numérique car ce dernier n’est pas sécurisé comme un compte bancaire. Et je ne paye pas pour être édité, sous quelque forme que ce soit.


2. Je ne veux pas devenir un hamster.


Je cite Stephen Diehl : « Les artistes sont comme des hamsters dans une roue qui alimente un casino géant pour que les « crypto-bros » puissent jouer avec ces URL signés. Les « crypto-bros » n’achètent et ne vendent pas un objet ayant une existence, des droits ou une utilité tangible. Ils achètent une entrée coûteuse dans la base de données de quelqu’un d’autre. Tout le monde sait que la vente d’un JPG d’un million de dollars est un exercice irrationnel de cupidité. »

Les NFT sont de la pure spéculation, et les spéculateurs s'y pressent. La seule consolation est que les vrais amateurs d'art peuvent ainsi investir plus tranquillement pour leurs collections, en étant moins parasités par les requins affairistes.


3. Les NFT participent au désastre écologique.


La création de cryptomonnaies (1) et de NFT sont sources de pollution, même si les créateurs ont trouvé de nouvelles solutions pour réduire drastiquement l’utilisation d’énergie.


4. Appel à mes lecteurs et à mes collectionneurs.



Instagram: jusqu'à 60.000$ proposés pour un seul stupide JPEG.


Je suis littéralement harcelé sur Instagram pour vendre des œuvres en NFT à des « collectionneurs ». On m’en a d’abord proposé entre 1.500,00 € et 15.000,00€ par cliché. Mais la dernière proposition est de 60.000 $, tout cela pour un stupide JPEG. J’ai toujours refusé. Cela fait des années que mon œuvre est pillée sur Internet, d’autres font du fric sur mon dos. Cela va d’une image payante postée sur Getty Images jusqu’à un dessin reproduit sur des T-shirts en Asie. Donc n’importe qui se faisant passer pour moi peut aussi fabriquer des NFT avec mon travail. Sauf que quiconque lit mon blog saura désormais à quoi s’en tenir (2). Il n'existe aucun NFT de mes œuvres certifié par moi.

J’appelle donc mes lecteurs à ne pas créer ou se procurer des dérivations NFT de mes travaux. Ce sont des violations de mes droits moraux, des faux, des contrefaçons.



5. Bibliographie


Livres :

Tous ces livres ont été édités en 2022, comme par hasard quand les cotes de l’art NFT se cassaient la figure. Ils en font le panégyrique, tout en avertissant quand-même qu’il ne faut pas investir des sommes que l’on n’a pas. Un peu comme de la publicité pour des frites mayonnaise avec le bandeau en-dessous « Ne mangez ni trop gras ni trop salé ».

« Les NFT pour les nuls », de Tiana Laurence et Seoyoung Kim, juin 2022.

« Les NFT en 40 questions », collectif, Dunod 2022.

« Comprendre les NFT et les métavers », de Laurent Gayard, Slatkine & Cie 2022.


Sur Internet :



"NFT investissement", Le Café de la Bourse.

"Plateformes NFT", Digitiz fr

"Derrière le succès des NFT, un terrain propice aux arnaques", France Inter.

" Les NFT sont une immense arnaque"  Thomas Hammoudi.


S’il y a un article que vous devez lire, c’est le suivant, c’est à hurler de rire ! Il enlèvera vos derniers doutes quant à l’inutilité des NFT dans le secteur de l’art :





(1) On pourrait d’ailleurs se demander si, dans l’état actuel des choses, les cryptomonnaies ne seraient pas en elles-mêmes une gigantesque arnaque. Pour ceux qui connaissent l'anglais, lisez à ce sujet les articles du blog "Web3 is Going Just Greaut". Derrière de beaux principes très idéalistes et une transparence de façade, il n’y a pas de système plus opaque ni plus manipulé que celui des cryptomonnaies. Récemment encore, le cours des cryptomonnaies s'est cassé la figure, entrainant une foule de gens vers des pertes financières funestes et les endettant pour le reste de leur vie. C'est le moment de se rappeler l'histoire du joueur de flûte de Hamelin...

(2) Enfin... j'espère! Voici un message d'un margoulin de plus sur Instagram (cliquer sur la vignette pour l'agrandir):


Traduction Google et réflexions:
@ericitschert Salut, gars!!! Wow nettoyez les photos d'œuvres d'art…Je suis intéressé par l'achat de tes œuvres en tant que NFT, écris-moi si tu es intéressé par la vente.
(Non mais c’est quoi cette façon de parler ? On n’a pas gardé les cochons ensemble, me semble-t-il ? Ne m'appelles pas "gars".)
   @sw…. Bonjour ! Je crois que ce matin vous n'étiez pas encore tout à fait réveillé, sinon vous auriez lu en haut de mon profil : "pas de NFT". Je vous souhaite une bonne journée.
(Après un petit tour sur son profil: )
   @sw…. Je vous laisse gagner vos millions de dollars tout seul, bonne chance !



 
Après un petit tour sur son profil...
je vous présente Monsieur Millions de Dollars.


 

Commentaires

Articles les plus consultés