410) Portrait à la plage


Peter, aquarelle 36 cm X 26 cm,
© Eric Itschert

Portrait à l'aquarelle


La beauté de l'instant

Cette petite aquarelle a été réalisée rapidement, afin de capter la spontanéité de l'impression: le vent dans les cheveux du garçon, son arrêt après une course effrénée sur la plage pour ramener des coquillages, qui sait aussi son étonnement devant mon accueil, matériel déployé, une orange juteuse préparée sur une assiette pour le récompenser ensuite pour sa patience. 

- Reste un instant comme cela, tu ne devras pas attendre longtemps.

La respiration rapide du garçon se calme. Il reste debout, sa main gauche posée sur sa hanche, il me fait un grand sourire. Il salive devant l'orange, mais pour le moment c'est le fruit défendu. Le soleil révèle la transparence des quartiers d'orange. Une promesse de fraîcheur et de douceur acidulée. J'aime voir le désir dans ses yeux. Heureusement j'ai déjà dessiné l'expression de son visage, juste avant le si beau sourire, pour le reste tout est affaire de souvenirs. Parfois je me demande: pourquoi raconter une aquarelle? Pour dire tout ce que l'on ne voit pas, pour historier tout ce qui dépasse le cadre de la peinture?

C'est juste une impression. Qu'est-ce qui est vrai dans tout cela, dans cet instant fugace qui peut disparaître à tout moment?

La rapidité d'exécution se fait parfois au détriment de l'exactitude du dessin. Mais la beauté de l'instant restera dans la fragilité de cette aquarelle.


Technique:

Aquarelle sur papier grain torchon 300 g/m2 de marque Arches, 100% pur coton. Peu de couleurs: rouge et jaune de cadmium, bleu de cobalt, un peu de gris de Payne et de laque de garance pour les détails. Pour les cheveux: ocre jaune, auréoline, terre de sienne brûlée et un peu de blanc de titane pour adoucir les lumières. Soit neuf couleurs en tout.

  

Commentaires

Articles les plus consultés