420) IA, image d’après photo

 

"Jeune homme ailé", dans une série d'études réalisées à partir de photos de mes modèles.
Image hybride: Eric Itschert + IA.


Une série d'études à partir de mes modèles



Tout va trop vite


Plus le temps passe, plus tout ce que j’ai écrit jusqu’ici sur l’intelligence artificielle me semble déjà largement dépassé, et cela en seulement quelques mois. J’ai bien sûr corrigé mes articles précédents, mais seules les questions de fond et d’éthique restent brûlantes d’actualité. Pour le reste, par rapport à ceux qui travaillent exclusivement sur l’IA, tout ce que je sais c’est que je ne sais plus rien. Tout va trop vite. Autant avoir l’humilité de l’admettre.

Cela ne m’empêche pas de continuer mes recherches d’artiste avec ce nouvel instrument, dont une BD expérimentale intitulée « Rencontres improbables ». Mon entourage se moque gentiment de moi, en disant que le travail avec l’IA est vain. Je prends ce travail comme un jeu, une distraction par rapport à mon travail habituel d’artiste, mais aussi une découverte d’énormes potentialités.

Une série d’études


J’ai réalisé une série d’études sur des jeunes hommes ailés. Tout cela à partir d’anciennes photos de mes modèles, avec ou sans ailes, et aussi à partir de dessins et d’aquarelles, reconvertis en style photo!

Il s’agit donc d’images hybrides. Elles sont le résultat d’un travail personnel, résultant des matériaux avec lesquels j’ai nourri l’IA, mais aussi de la post-production : correction des personnages et parfois restauration de leur intégrité détruite par une censure imbécile.

Je trouve que cela valait malgré tout la peine de vous les montrer. D'autant plus qu'après plusieurs mois il n'était déjà plus possible de demander ce genre de développement aux IA avec lesquelles je travaillais avec Ian. Une censure contraire à toutes les lois de l'art traditionnel s'installait. J’ai aussi de nouvelles aquarelles à montrer, ce blog reprendra donc ses activités chaque lundi.


Commentaires

Articles les plus consultés