430) Icare, le jeune homme ailé

 

"Jeune homme ailé VI"
Image hybride autocensurée, © Eric Itschert


Rappel : toutes ces images en noir et blanc ont étés réalisées à l’aide d’une intelligence artificielle, d’après des photos de mes modèles ou des dessins et des aquarelles reconvertis en style photo. Un grand nombre de ces photos ont servi de matériel pour inspirer dessins et peintures sur le thème d’Icare. Les images sont le résultat d’un travail personnel, résultant des matériaux avec lesquels j’ai nourri l’IA, mais aussi de la post-production.

Une époque courte mais productive.


Depuis l’époque de la création de ces images, il n’est plus possible d’en faire de pareilles. Les gestionnaires des IA avec lesquelles je travaille ont réduit le champ des possibles par une censure de plus en plus idiote. Dans les prompts, même certains mots associés à d’autres sont interdits ! Par exemple le mot « shirtless » (torse nu), qu’il soit associé à une fille ou à un garçon.

Des stéréotypes.


La production d’images par IA devient de plus en plus stéréotypée. Les hommes sont systématiquement représentés barbus ou avec des corps exagérément bodybuildés. Selon mon goût personnel ils sont d’une laideur affligeante à force d’être artificiels, on dirait des bovins blanc bleu belge, les thérapies hormonales sont passées par là. Quant aux femmes, elles sont représentées avec des lèvres botoxées et des seins énormes, le cinéaste Federico Fellini aurait bien aimé cela. Soit, à chacun ses goûts, mais je ne suis pas obligé d'aimer ce que d'autres aiment. C'est aussi contre le nivellement des goûts que j'en ai, et pas seulement contre l'uniformisation de la pensée.

Au plus la censure progresse, au plus les corps sont vulgaires, provoquants et hyper sexualisés, d'autant plus lorsqu'ils sont barrés de cache-sexes ridicules à l’avant ou d’une ficelle à l’arrière. Par la force des choses l’IA est une vitrine de l’imaginaire de l’homme américain moyen.

Plus rien ne correspond à mon style. Mon travail se fait souvent autour du thème des androgynes, et là la marge de manœuvre devient de plus en plus réduite. L'uniformisation est comme un rouleau compresseur qui écrase toute originalité.

Si j'ai autocensuré certaines images sur ce blog, elles ne le seront pas lors de mes expositions...


(à suivre...)








Commentaires

Articles les plus consultés