442) La chambre grise

 

"La chambre grise", 41 cm X 31 cm, aquarelle sur papier Arches
grain fin 300g/m2, détail, © Eric Itschert


Aquarelle d'un modèle nu


1. Un travail par superposition de glacis

Une fois le dessin au trait achevé, les couleurs ont été obtenues par fins glacis transparents. J'ai superposé des couleurs plus chaudes sur d'autres plus froides.


2. Un contraste transparence - opacité

Je voulais que mon modèle transparaisse de manière très lumineuse, sur un fond plus sombre. Pour établir ce contraste, rien ne vaut la technique transparent / opaque. Le modèle est aquarellé avec des couleurs transparentes, qui laissent transparaitre le blanc du papier. Par contre le fond est peint avec des aquarelles plus opaques, occultant la blancheur du papier.


3. Un modèle lumineux

C'était la meilleure manière de rendre la beauté solaire de mon modèle. La beauté de certains de mes modèles, aussi fragile soit-elle, est témoignage de l'absolu qui réside en nous. Je me désespère parfois de ne pas pouvoir mieux rendre cet absolu: la respiration du garçon, la chaleur et la senteur de sa peau nue sont définitivement absents de l'aquarelle. Son timbre de voix et son rire aussi...



"La chambre grise", 41 cm X 31 cm, aquarelle sur papier Arches
grain fin 300g/m2, photo censurée, © Eric Itschert




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